Pour gérer vos consentements :
Categories: M2MRéseaux

Internet est-il prêt pour l’Internet des Objets ?

La maison, l’industrie automobile ou la médecine ne sont pas les seules concernées. Le textile pourrait lui aussi être changé comme jamais avec les vêtements connectés dont les débouchés touchent aussi bien la médecine (outil de diagnostic), que le sport (cardiogramme, mesure de vitesse et de distance) ou la vie de tous les jours (téléchargement d’illustrations sur un t-shirt modifiable).

Autre exemple bien loin des idées reçues. Une start-up hollandaise (Sparked) connecte le bétail des élevages agricoles pour améliorer la santé des troupeaux. Des capteurs sans fil préviennent les éleveurs en temps réel en cas de maladie ou de bête enceinte pour qu’ils puissent réagir instantanément. Chaque vache produit alors 200 Mo de données sur une année.

Pour Kevin Dallas, directeur général de Microsoft Windows Embedded (la version embarquée de Windows pour les objets connectés), les systèmes d’exploitation ont atteint un point de maturité et suffisamment de souplesse pour transformer quasiment tous les types de dispositifs en systèmes intelligents.

« Dans l’environnement d’une entreprise, des milliards de dispositifs peuvent recueillir dans le monde entier des données et produire un effet profond sur sa façon de s’organiser, d’agir et travailler », prévenait-il l’année dernière lors de la conférence mondiale technologique SMART.

« Aujourd’hui, nous avons des dispositifs dans les véhicules, les points de ventes, des équipements de production, etc. Cet univers ne fera que croître » estimait pour sa part Yousef Khalidi, Ingénieur « distingué » sur Windows Azure, lors du même évènement. « Un jour, chaque petite ampoule dans chaque pièce aura une adresse IP et enverra des données sur son état ».

Un point de vue partagé par IBM. Dans son rapport annuel 2010 « Next Five in Five » sur les tendances IT, « Big Blue » prévoit que tous les citoyens du monde seront des capteurs ambulants potentiels d’ici 2015. Les données recueillies par ces citoyens permettraient par exemple aux scientifiques d’avoir une idée plus précise et plus réactive (en fait en temps réel) de l’environnement et de pouvoir mieux appréhender les questions climatiques.

Cette analyse s’appuie sur le constat que le nombre de récepteurs présents dans les objets (voitures, téléphones, etc.) ne cesse de croitre. Et de croitre de plus en plus vite. Le mouvement va s’amplifier de manière quasi exponentielle avec l’arrivée de nouvelles technologies, encore plus variées.

Ninja Blocks par exemple, est un produit très simple composé d’un petit bloc électronique open source (dont les plans sont librement accessibles) et d’une plateforme Web à laquelle il peut se connecter.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Recent Posts

Comment l’EDR déploie ses ailes sur les SI

En quelques années, l’EDR s’est imposé comme le complément indispensable de l’antivirus traditionnel sur les…

2 années ago

Zero Trust : l’identité numérique, pivot de la sécurité du SI cloud

Pour gérer les accès des collaborateurs, des prestataires ou même des applications via les API…

2 années ago

Comment la sauvegarde glisse dans le cloud

Si beaucoup de DSI aiment disposer d’une sauvegarde de données on-premise, de nombreux arguments plaident…

2 années ago

Métiers IT : comment le Cloud et la cybersécurité transforment la DSI

En accélérant le recours aux méthodes agiles et aux technologies cloud et en faisant de…

2 années ago

Digital workplace : le Chromebook prend ses marques

Les ventes record enregistrées fin 2020 et début 2021 marquent-elles le décollage tant attendu des…

2 années ago

Digital Workplace : pourquoi le Mac marque des points

Apple marque des points dans les parcs d'entreprises. Jamais le Mac n’a été un choix…

2 années ago