Pour gérer vos consentements :
Categories: M2MRéseaux

Internet est-il prêt pour l’Internet des Objets ?

Mais la solution existe, et avec ses 667 millions de milliards d’adresses IP potentiellement disponibles il ne reste plus qu’à lever les freins et à changer l’infrastructure de routage. Néanmoins, comme avec tous les « il n’y a plus qu’à », le changement risque de ne pas se faire aussi simplement ou aussi rapidement faute de réelle volonté des acteurs du marché, qui pour certains ne montrent pas une réelle motivation à investir.

Plus largement, les objets eux-mêmes regorgent de nouveaux défis. Si les « choses » communiquent sans cesse, fort logiquement, la consommation électrique (et leur autonomie) s’en ressentira. Il faut donc inventer de nouvelles normes pour la réduire au maximum et lever les limitations physiques de ces objets.

C’est par exemple ce que vise Zigbee, une technologie WLAN sans fil à faible consommation électrique qui se positionne en concurrente du Wifi et du Bluetooth. Promue par la ZigBee Alliance (composée de plus de 400 entreprises dont General Electric, Osram, Philips ou Texas Instruments), cette norme IEEE 802.15.4 vient de connaitre une avancée avec la ratification de ZigBee Light Link, sa déclinaison dans l’univers de l’éclairage.

Avec elle, « les ampoules […], les capteurs, les minuteries, les télécommandes et les interrupteurs […] se connecteront facilement à un réseau, sans dispositifs spéciaux pour les coordonner », explique l’alliance. Ces appareils basse consommation pourront « être contrôlés sur Internet grâce aux ordinateurs, aux tablettes numériques et aux smartphones. Et les consommateurs pourront […] combiner des produits de diverses marques ».

La norme a déjà convaincu des FAI. Résultat, on la retrouve dans la télécommande de la dernière Freebox ou chez Orange pour les futures fonctionnalités domotiques de la nouvelle Livebox Pro.

La technologie de la ZigBee Alliance n’est pas la seule à vouloir s’imposer. Des alternatives existent comme Z-Wave (un protocole radio sans fil bidirectionnel adapté pour les appareils électriques domestiques qui évite de refaire les câblages). Ou la technologie 6LoWPAN, particulièrement appropriée pour les « systèmes contraints » (avec énergie, CPU, RAM et stockage limités), des systèmes qui ont du mal à prendre en charge les paquets IPv6 et leurs en-têtes volumineux. Sans oublier bien sûr le Bluetooth, le courant porteur (CPL), ou le NFC (Near Field Communication), tous peu gourmands en énergie.

Bref, la concurrence fait rage entre les différents réseaux, protocoles et les technologies embarquées qui permettent les communications entre machines (ou M2M, pour « machine to machine », première brique de l’Internet des Objets) et aujourd’hui il est bien difficile de dire lesquelles sortiront vainqueurs, ni même s’il y aura des vainqueurs.

Quelquefois, le simple fait d’alimenter un objet pour le rendre connectable pose problème. Typiquement, la lentille de Microsoft nécessite des trésors de R&D.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Recent Posts

SIEM as a Service : la surveillance du SI bascule dans le Cloud

L’ouverture sur le Cloud, mais aussi au télétravail poussent de nombreuses entreprises à vouloir rehausser…

2 années ago

Assurance cyber : la prime flambe, comment la réduire ?

Face à la multiplication des cyberattaques, les assureurs augmentent leurs primes et élèvent le niveau…

2 années ago

SD-WAN : vers une sécurité 100% Cloud ?

Les stratégies « Move to Cloud » poussent de nombreuses entreprises à revoir leur architecture…

2 années ago

Cybersécurité as a Service : jusqu’où peut-on externaliser ?

La cybersécurité migre dans le cloud et de plus en plus de solutions sont disponibles…

3 années ago

Plateformes DSML : les Data Science à l’échelle industrielle

Si l'Open Source et Python règnent en maîtres dans les Data Science, des éditeurs proposent…

3 années ago

Data Lake : la tentation du Cloud

Les données d’entreprise connaissent une nouvelle révolution avec l'adoption massif du  cloud public. Avec leurs…

3 années ago