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Dreamforce 13 – Marketing Cloud devient ExactTarget. Et alors ?

Leader mondial du marketing digital, l’éditeur de la plateforme SaaS ExactTarget s’installe à peine en France. Découverte de cet acteur et de ses spécificités, et de ce qui va changer suite à son rachat par Saleforce.com avec son directeur général France, Jean-Philippe Baert.

Leader mondial du marketing digital, ExactTarget arrive à peine en France. Pourquoi maintenant ?

Jean-Philippe Baert : Créée en 2000, ExactTarget a ouvert un bureau à Londres en 2009. Lors de son entrée en bourse au NYSE (New York Stock Exchange) en avril 2012, les analystes ont signalé une présence mondiale limitée. ExactTarget a donc accéléré son expansion internationale. En juin 2012, la société a ouvert les filiales de Munich et de Paris.

Nous avons inauguré nos locaux rue de Londres, juste à côté de Google France, à la place de Taleo racheté par Oracle [NDLR : en février 2012, voir notre article].

Recruté pendant l’été 2012, comment faites-vous connaitre ExactTarget en France ?

En tant que directeur général France d’ExactTarget, j’ai lancé un plan de communication, participé à de nombreuses manifestations et organisé plusieurs événements. Par ailleurs, j’ai recruté plusieurs commerciaux expérimentés pour lancer des opérations de prospection. Enfin, j’ai commencé à développer un réseau de partenaires.

A présent, le monde du marketing nous connait bien, et ExactTarget France a déjà signé plusieurs contrats majeurs avec de grandes entreprises hexagonales.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les caractéristiques de votre solution en mode SaaS ?

ExactTarget arrive bien au-dessus du lot, et sur toutes les fonctions. Notre plateforme cross-canal automatisée propose les fonctions les plus évoluées : analyse des données, études comportementales, segmentation avancée, analyse web…

Nous sommes le seul éditeur de ce niveau à tout avoir développé en interne. Toujours et uniquement en mode 100% SaaS.

Sur les trois types d’opération de marketing digital (newsletter, e-mail promotionnel, e-mail de service), ExactTarget met fin aux silos non communicants des divers canaux. En effet, e-mail, mobile, réseaux sociaux et Web sont gérés ensemble et en cohérence. Les campagnes deviennent enfin globales.

Les solutions en place ne suffisent plus, et le SaaS propose un avantage supplémentaire : sur un marché en fort renouvellement, il est très facile de sortir du produit, contrairement à ce qui se passe lorsqu’on achète un logiciel sur site, qui crée une dépendance de facto.

Que va changer le rachat par Salesforce ?

Annoncé le 5 juin 2013, le rachat par Salesforce a été effectif le 12 juillet. Elle étend fortement notre présence dans le monde et nous ouvre un portefeuille client très fourni. Même si 1200 clients de Salesforce utilisent déjà ExactTarget.

L’intégration aux solutions aux solutions Salesforce est simplifiée car nous disposions déjà d’un connecteur vers cette plateforme.

Cela va faciliter notre stratégie pour le marketing digital de demain. Les grandes entreprises comme Total ou Orangina commencent à envisager de créer un lien direct avec le client final. Une approche qui bouleverse le modèle existant, puisqu’ils ne dépendent alors plus des acteurs de la distribution. En revanche, le lien envers le consommateur est d’autant plus engageant, et l’entreprise doit rester à l’écoute et mener des actions concrètes.

Cependant, de multiples fonctions des solutions ExactTarget existent déjà dans Salesforce…

En fait, il existe peu de recouvrements. Et, très rapidement, ils devraient être refondus ou fusionnés.

Pour commencer ExactTarget reprend Marketing Cloud, incluant Radian6, BuddyMedia, et Social.com. Radian6 fournit l’écoute des réseaux sociaux via un tableau de bord et une analyse évoluée des discussions sur la société ou ses concurrents. Il existe en effet quelques fonctions communes avec ExactTarget SocialEngage, assurant une gestion automatisée de conversations illimitées sur Facebook et Twitter.

BuddyMedia assure la création et la publication de campagnes vers ces réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Google+, et des sites Web. Il existe quelques recouvrements avec ExactTarget SocialPages pour la création de contenus pour réseaux sociaux.

Social.com gère les campagnes de la publicité sur les réseaux sociaux en lien avec le CRM et Radian6.

Au-delà de quelques recouvrements, les outils sont aussi complémentaires. Au final, le client disposera de toutes ces avancées grâce aux connaissances combinées d’équipes très expérimentées.

A voir (en vidéo), l’interview de Jean-Philippe Baert sur la salon E-commerce

– J.-P. Baert, ExactTarget : « Avec Salesforce, une plateforme globale de relation client »

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