Pour gérer vos consentements :

Wikimedia contre les « trous de mémoire » imposés par le droit à l’oubli

Après Reporters sans frontières évoquant un « engrenage infernal », Wikimedia dénonce l’impact de l’arrêt européen en faveur du « droit à l’oubli » sur la transparence et le droit à l’information. Rendu le 13 mai 2014 par la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), cette décision permet aux internautes d’obtenir la suppression de liens « non pertinents, obsolètes ou inappropriés » auprès de moteurs de recherche appelés à se conformer à la législation européenne sur la protection des données. Les 91 000 requêtes reçues par Google depuis la mise en ligne, le 30 mai, d’un formulaire de demande de suppression de résultats, témoignent à la fois du succès et des dérives de l’initiative. La fondation Wikimedia s’insurge.

Les « trous de mémoire » d’Internet

En donnant son feu vert à la suppression de contenus « fiables et vérifiables » sur des individus, des organisations et des événements, « la Cour de justice européenne a abandonné sa responsabilité de protéger l’un des droits les plus importants et universels : le droit de chercher, recevoir et transmettre des informations », a déploré Lila Tretikov, directrice exécutive de Wikimedia (en photo), dans un billet, mercredi 6 août. « En conséquence, des résultats de recherche valides disparaissent en Europe sans explication publique, sans réelle preuve, sans contrôle judiciaire et sans possibilité d’appel », a-t-elle ajouté, la suppression de liens se faisant à la discrétion de Google ou de tout autre moteur concerné. « Le résultat est un Internet criblé de trous de mémoire – L’information gênante disparaît, tout simplement », a insisté Lila Tretikov.

Wikipedia impactée

Selon l’ingénieur aux commandes de l’organisation à but non lucratif, « l’impact sur Wikipedia est direct et critique ». La fondation déclare avoir déjà reçu les notifications de désindexation de plus de 50 liens renvoyant vers Wikipedia dans les résultats de recherche en Europe. Prônant la transparence comme d’autres acteurs, Wikimedia s’engage donc à publier un avis sur une page web dédiée pour « chaque notification de retrait » transmise par Google et d’autres moteurs à propos de la suppression de liens Wikipedia dans les résultats de recherche européens.


Lire aussi

Droit à l’oubli : moteurs de recherches et CNIL européennes se concertent

Droit à l’oubli : Google lance la suppression de liens

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

13 minutes ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

21 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago