Pour gérer vos consentements :

Dropbox va dealer du stockage gratuit contre une sécurité renforcée

Si Dropbox veut toujours partir à la conquête des entreprises, elle souhaite aussi consolider sa base installée de particuliers et amener ces derniers vers plus de sécurité. A cette fin, Dropbox va commencer une campagne d’incitation pour basculer les comptes vers un système de double authentification. C’est-à-dire que l’accès à un compte nécessite en plus du mot de passe d’un second élément d’authentification (biométrie, commande vocale, code envoyé par SMS…).

Aujourd’hui, Dropbox propose aux nouveaux clients 2 Go de stockage gratuit. Ensuite, il y a des forfaits à 10 dollars par mois pour 1 To ou 15 dollars mensuels pour une capacité illimitée. La firme californienne compte aujourd’hui 400 millions de membres qui échangent 1,2 milliard de fichiers chaque jour. Oui mais voilà, depuis que la société a intégré l’authentification à double facteur en 2012, les utilisateurs oublient ou ne pensent pas à activer cette fonction.

Une incitation et une éducation

Le responsable de la sécurité et de la confiance chez Dropbox, Patrick Heim, a expliqué à nos confrères d’ITPro que « changer la mentalité des utilisateurs est très difficile. Très honnêtement l’adoption de l’authentification à deux facteurs est relativement faible quand on s’adresse aux particuliers ». Il a donc décidé de « faire passer le message que nous nous soucions de nos clients, que nous voulons les voir activer cette fonction et que pas assez de gens l’ont déjà fait ».

Il insiste sur le fait qu’il y a « un nombre très important d’attaques contre nos clients chaque jour. Nous avons à faire à des personnes très organisées, travaillant de manière très automatisés, à grande échelle et avec un haut niveau de technicité ». Pour mieux se protéger, il indique, « nous allons lancer un programme qui donnera du stockage supplémentaire et gratuit pour les utilisateurs qui auront fait la démarche de vérifier et de compléter leurs paramètres de sécurité,  d’authentification, ainsi que ceux de partage, etc. »

Par contre, le responsable s’est bien gardé d’annoncer le volume d’espace de stockage supplémentaire qui serait alloué aux bons élèves. On ne connait pas non plus la date de sortie de cette offre. Il y a fort à parier que le montant offert en plus s’élèvera à 1 ou 2 Go pour être réellement incitatif. Dropbox pourrait s’inspirer de Google qui en début d’année avait gonflé son offre Drive de 2 Go pour les utilisateurs qui avaient réalisé un examen de sécurité de leur compte. A suivre…

A lire aussi :

Les administrateurs à la fête dans Dropbox Entreprises
Dropbox lance aussi un programme de rémunération des chercheurs en sécurité

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

5 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

10 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

12 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

13 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago