Pour gérer vos consentements :

Dropbox se place dans le BYOD avec MobileSpan

Les emplettes de Dropbox continuent selon nos confrères d’ITespresso. La semaine passée, la société dirigée par Andrew Houston officialisait le rachat de Droptalk, start-up américaine dont l’offre associe stockage en ligne et discussion instantanée. Une nouvelle acquisition stratégique vient d’être annoncée. Inscrite dans une logique d’intégration de la mobilité au sein de l’offre professionnelle « Dropbox for Business », l’opération porte sur la jeune entreprise californienne MobileSpan. Celle-ci propose, depuis 2011, des solutions d’accès sécurisé aux données d’entreprise situées derrière un pare-feu.

Une fois la passerelle logicielle MobileSpan déployée sur site, les utilisateurs des plates-formes Windows (desktop) et iOS (iPhone, iPad) peuvent l’exploiter pour se connecter, depuis n’importe quel endroit, à des ressources internes – partages, domaines SharePoint… – comme s’il s’agissait d’espaces cloud, le tout sans passer par un réseau privé virtuel (VPN). Cet environnement que MobileSpan appelle « Uncloud » (littéralement, le « non-cloud ») propose un mode hors-ligne et une synchronisation des documents avec gestion des conflits.

Une équipe et une technologie absorbées par Dropbox

Conséquence du rachat, l’offre ne sera plus accessible au-delà du 31 décembre 2014. Son développement est suspendu sans délai. Selon TechCrunch, toute l’équipe de MobileSpan rejoindra Dropbox dans son siège social de San Francisco. En tête de liste, le CEO et cofondateur Sanjeev Radhakrishnan, ancien de Google, où il a contribué, entre 2007 et 2011, au développement des technologies Google Cloud Print (impression via le cloud) et Chrome Frame (intégration du moteur de Google Chrome au sein d’Internet Explorer).

Lui aussi passé par Google, où il a travaillé sur l’intégration des plugins (Flash, Silverlight, Java, QuickTime), Amit Joshi sera également du voyage. Même constat pour le CTO Nils Bunger, serial-entrepreneur impliqué notamment dans le fonds d’investissement privé Foundation Capital et fondateur de Pano Logic, un spécialiste des solutions de virtualisation des postes de travail.

Début 2013, MobileSpan avait levé 2,3 millions de dollars auprès de True Ventures et K9 Ventures, deux pointures de la Silicon Valley.

Crédit illustration : kentoh – Shutterstock.com

A lire aussi :

Dropbox s’offre une messagerie instantanée d’entreprise

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

18 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

22 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

24 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago