Pour gérer vos consentements :
Categories: DSI

90% des DSI en France ont déployé des applications open source

À l’occasion d’une présentation presse parisienne mercredi 19 juin, Michel Isnard, vice-président Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique (SEMEA) de Red Hat, a détaillé les résultats d’un premier observatoire national de l’Open Source réalisé par l’agence Adelento (source : Observatoire 2013 – État des lieux de l’Open Source en France).

Sur 17.000 responsables et directeurs des systèmes d’information (DSI) contactés, 387 ont répondu à l’ensemble de l’enquête menée en décembre dernier pour le compte du fournisseur de solutions open source. Près de 60% des répondants se répartissent sur deux grands secteurs, l’industrie et les services publics, et 55,3% d’entre eux travaillent dans des entreprises de plus de 1000 salariés.

Les DSI en manque de stratégie open source ?

Près de 90% des DSI interrogés ont mis en place des solutions open source dans leur entreprise il y a plus de deux ans. Dans le détail : 34,5% l’ont fait dans une période comprise entre 5 et 10 ans, 29,5% depuis plus de 10 ans et 25,8% entre 2 et 5 ans.

D’après le panel, les applications les plus adaptées pour l’open source sont : l’hébergement et la création de sites (4,16/5), l’administration système et réseau (3,88/5), les bases de données (3,77/5), le middleware (3,74/5) et le système d’exploitation serveur ou desktop (3,72/5)… Il n’est pas étonnant, dans ce contexte, que MySQL (79,5%) et Red Hat Enterprise (77,6%) soient les deux solutions open source les plus connues auprès du panel.

Pour l’année 2013, près de 45% des répondants ont de nouveaux projets open source, essentiellement dans les domaines de la virtualisation (45,3%), du développement d’applications (44,4%) et de la migration d’OS (30,4%). Toutefois, seul un tiers déclare avoir une stratégie bien définie pour les mettre en œuvre.

Pour leurs déploiements, les entreprises font appel en priorité aux SSII et intégrateurs (34,4%), puis aux éditeurs open source (30,1%) et, enfin, aux équipes internes (26,3%).

Le choix de l’indépendance technique et des coûts réduits

Pour les DSI, les principaux avantages de l’open source sont :

  • la réduction des coûts (pour 70,8% des répondants) ;
  • l’indépendance technique (56,2%) ;
  • la collaboration avec la communauté (43,8%).

Quoi qu’il en soit, 41% des répondants déclarent affecter plus de 10% de leurs dépenses de logiciels à l’open source. Ils sont, enfin, 64,29% à estimer que les dépenses de logiciels open source resteront stables cette année 2013, tandis que 27,64% tablent sur une hausse.

Un bémol : les freins au déploiement de solutions open source dans l’entreprise restent, d’après Michel Isnard, les termes des contrats d’éditeurs de logiciels propriétaires qui « verrouillent le marché ». Quant aux zones d’amélioration de l’open source, elles sont aux yeux du panel : la définition d’une « roadmap » produit (pour 53,7% des répondants), la compatibilité/certification (50,3%) et le support (42,5%).

Red Hat, qui se présente comme un opérateur open source de bout-en-bout, porteur d’innovation, parle de l’open source comme d’une « alternative » qui a fait ses preuves. La guerre entre logiciels propriétaires et logiciels open source « est finie », ajoute le vice-président SEMEA de Red Hat. Avant de conclure : « Notre credo est le suivant : gérez et développez votre SI en étant toujours aux commandes. »

En photo : Michel Isnard – Red Hat © Silicon.fr


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

46 minutes ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

22 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago