Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

E-books: Google veut le monopole de la lecture cet été

L’été numérique sera chaud. Le marché des livres de plage est menacé mais très certainement pas autant que le leadership d’Amazon sur les livres numériques. Google lance en effet ses e-books fin juin, début juillet. Une décision prise sans attendre celle de la justice américaine sur les livres tombés dans le domaine public, mais avec l’accord de certains autres éditeurs.

L’initiative de Google interviendra quelques semaines à peine après la sortie, dans le reste du monde, des iPad d’Apple accompagné de sa plate-forme dédiée eBookstore. De quoi affoler le marché du livre numérique et remettre en cause la place de numéro un sur le marché des Kindle d’Amazon (3 millions vendus fin janvier 2010).

Révélée par leWall Street Journal cette semaine, cette décision, annoncée le 29 avril par la firme, stipule que les livres numériques de Google seront accessibles via sa librairie virtuelle, Google Editions. De 400 000 à 600 000 titres seraient disponibles dans cette bibliothèque numérique d’après les informations de 20minutes.fr .

Les e-books disponibles sur tablettes, ordinateurs et téléphones portables

Petite ombre au tableau néanmoins, le jugement prochain de la justice américaine au sujet des livres épuisés que Google a scanné et numérisé. Comme le rappelle Lemonde.fr , « de nombreux auteurs et éditeurs contestent cette « numérisation sauvage », estimant que l’entreprise de Mountain View met les ayants droit devant le fait accompli.

Mais Google ne semble pas s’en préoccuper, il gère le lancement de ses tablettes en tablant sur une très large diffusion, c’est le cas de le dire. Ses livres seront en effet disponibles sur les tablettes numériques, les ordinateurs, les téléphone portables… Reste à connaître les dates de sorties américaine et mondiale de ces e-books. L’année dernière, Google prévoyait de lancer simultanément ses livres numériques aux Etats-Unis et en Europe.

Après le lancement outre-Atlantique, le 3 avril, de l’iPad d’Apple, ce sont déjà 1,5 million de livres électroniques qui ont été téléchargés. En France, comme dans 8 autres pays, la tablette wifi+3G est attendue pour la fin du mois de mai (les prix seront annoncés le 10 mai pour l’Europe). La guerre de la lecture numérique, sur les plages comme ailleurs, s’engage de manière irréversible. Un excellent feuilleton pour l’été.

Recent Posts

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

1 heure ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

4 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

5 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

6 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

6 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

7 heures ago