Sujet de rivalité entre Microsoft et Google – rappelons que les deux entreprises se sont livrés à une intense bataille de communication sur le sujet -, l’e-mail dans le Cloud a séduit 13 % des entreprises cotées dans le monde, selon une étude de Gartner. « Et ce chiffre grossit rapidement », assure Nikos Drakos, vice-président au sein du cabinet d’études.
Et à ce petit jeu, c’est Microsoft qui s’impose nettement, 8,5 % des entreprises étudiées par le cabinet d’études utilisant Office 365. Tandis que 4,7 % des organisations ont opté pour Google Apps for Work. « Les 87 % d’entreprises restantes prises en compte dans l’étude possèdent des systèmes d’e-mail on-premise, hybrides, hébergés ou dans des Cloud privés gérés par des fournisseurs de moindre importance », précise Gartner dans un communiqué.
Pour son étude, Gartner a étudié l’acheminement des e-mails de près de 40 000 entreprises dans le monde. Le cabinet note l’avance de Microsoft dans les secteurs régulés comme l’énergie, l’eau, les transports, l’aérien… A l’inverse, Google se distingue sur des segments où la régulation est moins prégnante et la concurrence plus féroce : édition de logiciels, distribution, publicité, média, voyages… De même, Microsoft convainc davantage les grandes entreprises : plus de 80 % des groupes de plus de 10 Md$ de chiffre d’affaires ayant opté pour le Cloud ont choisi la solution de Microsoft. A l’inverse, Google est bien implanté dans les organisations plus petites, au chiffre d’affaires inférieur à 50 M$ : le géant de la recherche y affiche une part de marché proche de 50 % parmi les entreprises ayant migré leur messagerie dans le Cloud.
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