En janvier dernier, Emmanuel Mouquet a été nommé ‘country manager’, directeur général de Dell France, avec une responsabilité étendue.
Lors d’une réunion avec la presse ce 7 février, le nouveau ‘boss’ a résumé la stratégie de la compagnie et les orientations pour 2013.
Ceci suite au rachat de la totalité des actions par Michael Dell et le fonds d’investissement Silver Lake, opération finalisée début février et ayant conduit à un retrait de la Bourse (et à des dissensions au sein des actionnaires).
Notre offre repose sur quatre piliers :
Commercialement et techniquement, , nous disposons d’une structure généraliste pour l’ensemble. Et, sur le terrain, nous avons égalment des équipes techniques spécialisées pour chacun de ces quatre domaines.
À 47 ans, Michael Dell tiendra ferme les rênes, plus que jamais. Michael a dit clairement : « Nous allons pouvoir conduire plus rapidement la transformation de la société ». Et de son côté, Marius Haas, directeur de la division Enterprise Solutions, a déclaré : « ce sera plus facile pour prendre des décisions stratégiques, y compris sur des acquisitions. »
Dell conserve son indépendance et sa culture entrepreneuriale : Michael Dell aime répéter qu’il faut savoir prendre des initiatives et bousculer les barrières.
Nous développons notre croissance autour de deux axes majeurs :
Nous disposons de plusieurs modèles de coopération avec les partenaires – qu’il s’agisse d’intégrateurs, de VAR ou autres sociétés de services IT. Nous pouvons construire des datacenters de A à Z.
Mais nous pouvons aussi nouer des partenariats stratégiques. Par exemple, nous avons choisi Quadria comme partenaire exclusif pour la distribution de notre offre cloud destinée aux PME (PaaS ou IaaS, plateforme ou infrastructure as a service), une offre qui concerne des entreprises de moins de 500 salariés.
Nous pouvons proposer nos services en marque blanche. Ou, à l’inverse, le partenaire peut préférer nous introduire auprès de ses clients comme son fournisseur d’infrastructure, y compris le datacenter.
Pour rappel, Dell a investi 1 milliard de dollars pour créer 10 datacenters dans le monde.
Nous travaillons avec trois familles de partenaires :
Avec Microsoft, par exemple, nous avons réalisé des ‘POC’ (proof of concept) ou maquettes portant sur l’utilisation de tablettes dans des applications de ‘réalité augmentée’.
Après 5 ans de transformation, nous avons beaucoup évolué. Sur la région EMEA, 50% des ventes sont désormais réalisées en indirect, donc via notre réseau de revendeurs. C’est un peu moins en France (environ 40%).
Nous maintenons la vente directe, mais nous poussons de plus en plus le modèle indirect. Nous développons notre coopération avec les intégrateurs et les VAR, – des partenaires comme ATOS, SCC… En clair, tous les grands de l’intégration travaillent avec nous.
Le changement se traduit par le fait qu’il y a désormais un ‘country manager‘ entouré d’un comité de direction auquel tous les managers rapportent, même s’ils ont aussi des patrons hiérarchiques à l’international dans leur domaine d’activité.
En tant que directeur général, je rapporte à Aongus Hegarty, président EMEA. En pratique, ceci nous permet de prendre des décisions de façon beaucoup plus étroite avec nos clients en France.
Je me fixe trois priorités pour cette année :
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