Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Early adopter : une cible facile ?

Les « early adopters » seraient ils présomptueux ? Tel est en tout cas le profil psychologique de ces individus prêts à foncer sur les dernières nouveautés en matière technologique, dressé par la société Mindset media, spécialisée dans la communication sur Internet, en collaboration avec l’institut d’études Nielsen. C’est ce que rapporte l’agence Reuters, le 18 juin.

L’étude a été menée en ligne, auprès de 25.000 Américains. Son objectif : aller au-delà d’un descriptif par catégorie sociaux professionnelle, par âge ou par sexe de cette population. D’après ses résultats, il existe un lien fort entre le fait de se précipiter sur les derniers gadgets à la mode, et une forte estime de soi. De fait, 62% du panel ayant obtenu un fort score dans ce domaine achète régulièrement les derniers modèles de téléphones portables disponibles sur le marché.

Fragiles leaders

Autre corrélation établie par l’étude : celle entre une tendance à s’imposer aux autres et la propension à consommer des produits technologiques. Près de 70% des leaders ou aspirants leaders ont acheté trois ordinateurs au minimum, durant les deux dernières années.

Les pionniers de l’adoption de la technologie sont donc peu portés sur la modestie. En revanche, ils sont fort disposés à acheter des marques de luxe. Le fait de posséder le dernier produit à la mode, qui plus est haut de gamme, est donc un motif de fierté pour eux, conclut l’étude.

Au final, volonté de puissance et narcissisme seraient les leviers à actionner pour toucher cette cible marketing, déjà fort courtisée par les entreprises du secteur.

Voilà qui promet des campagnes de communication édifiantes, et, au passage, peut-être, quelques déséquilibres psychologiques pour des « early adopters » en panne de pouvoir d’achat.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

5 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

6 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

7 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

7 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago