Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

eBay s'inquiète du phishing roumain

Le site de vente aux enchères, eBay s’inquiète de la prolifération des menaces en provenance de Roumanie. Du coup, le site s’interroge sur la problématique du renforcement des lois dans certains pays du vieux continent.

Selon la direction d’eBay, la Roumanie n’en fait pas assez pour mettre un terme aux agissements de ses fraudeurs en ligne.

La Roumanie n’est pas l’unique pays à faire les frais des remontrances d’eBay. Le site pointe également du doigt la Russie et la Chine. Dans ces pays, les cybercriminels sont nombreux à cibler les utilisateurs d’eBay avec de vastes campagnes d’email de phishing.

D’après un porte-parole de la firme, ces attaques proviennent d’organisations très structurées. La voix d’eBay s’élève contre des « villes entières qui ciblent les sites comme eBay. Ce sont des sources de revenus faciles pour ces voyous du Web « précise le site d’e-commerce.

Déjà en juin dernier eBay soulignait l’impuissance des autorités roumaines face au phénomène. Une première alerte avait néanmoins débouché sur l’arrestation de centaines de fraudeurs.

Récemment, eBay affirmait que le phishing était la principale menace ciblant les utilisateurs de ses services. Le groupe a d’ailleurs lancé plusieurs campagnes de sensibilisation auprès de ses utilisateurs et des responsables sécurité des entreprises. Car le phishing est souvent rendu possible par une erreur humaine.

Enfin, le niveau de sécurité des navigateurs permet aux internautes d’être plus vigilants, les tentatives de phishing et les mails douteux sont maintenant signalés.

Reste que pour eBay, la prochaine étape doit être réalisée avec l’aide de la loi, sans laquelle il est impossible de mettre la main sur les gangs de cybercriminels qui continuent de se cacher dans certains pays trop « laxistes ».

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

1 jour ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

1 jour ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

2 jours ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 jours ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

3 jours ago