Pour gérer vos consentements :
Categories: Projets

École IA : Microsoft France décline le concept en Cloud et Business Apps

[Article édité le 7 octobre 2020 : contrairement à ce que nous indiquions initialement, Simplon ne participe pas au programme « École Business Apps »]

« Nous avons besoin de porter plus de compétences partout sur le territoire. » Microsoft France a (re)fait passer le message à l’occasion de sa conférence de rentrée.

Sur ce front, la crise sanitaire est source d’initiatives. Par exemple, la mise à disposition de « plus de 5 000 heures » de contenu de formation. Ces ressources seront accessibles gratuitement au moins jusqu’au 31 mars 2021, nous promet-on. Elles se répartiront sur trois plates-formes en ligne : Microsoft Learn (compétences techniques de base), GitHub (compétences techniques « pointues ») et LinkedIn (soft skills).

Au rang des démarches enclenchées plus en amont, il y a le réseau des « Écoles IA ». Celles-ci accueillent des promotions d’une vingtaine d’apprenants « en reconversion professionnelle », « éloignés de l’emploi » ou « décrocheurs scolaires ». Avec l’objectif de faire d’eux des « développeurs en intelligence artificielle ».

La première de ces écoles avait ouvert en mars 2018 sur le campus Microsoft d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). L’entreprise sociale et solidaire Simplon avait en charge la partie opérationnelle. Elle a conservé ce rôle à mesure que le projet a essaimé en régions*.

Public-privé

Au dernier pointage, le compteur en est à 17 promotions. Certaines ont fait l’objet d’une thématisation sectorielle, à l’image de celle organisée au CHRU de Nancy et qu’a cofinancée la Région Grand Est.

Le Crédit Agricole fait partie des soutiens majeurs. Il a notamment impliqué ses branches Pyrénées Gascogne (à Biarritz) et Atlantique Vendée (à Nantes). Mais aussi Finistère, à Brest, où une promotion démarrera en octobre sous la houlette de l’Isen. L’école d’ingénieurs s’est engagée dans des formations à destination des demandeurs d’emploi avec son programme Code.bzh.

Les participants à cette « promo brestoise » suivront, comme dans les autres Écoles IA, 7 mois de formation. Ils effectueront ensuite un an de contrat de professionnalisation. Alcatel-Lucent Entreprise, Capgemini et Thales font partie des organisations partenaires.

Talan et Sanofi sont dans la boucle à Bordeaux. Exakis l’est à Lyon ; Jouve, à Nantes. Certains ont même accueilli des promotions dans leurs locaux, à l’image d’Orange, sur son site de Châtillon (Hauts-de-Seine).

L’accès aux Écoles IA ne requiert pas de diplôme. Il faut toutefois connaître au moins un langage de programmation back-end et maîtriser les mathématiques à un niveau lycée (a minima fonctions et dérivées).

Au long du parcours, on a la possibilité d’obtenir plusieurs certifications, inscrites pour certaines au RNCP (répertoire de France Compétences). Le titre professionnel délivré à l’issue du cursus est lui aussi inscrit dans ledit répertoire.

Le taux de réussite aux certifications France Compétences s’élève à 92 %, affirme Microsoft. Sachant que le contingent approche les 400 apprenants, pour une centaine d’entreprises partenaires.

Cloud et Business Apps

La première École IA inaugurée hors d’Île-de-France l’avait été à Castelnau-le-Lez (Hérault), en octobre 2018 (photo ci-contre).
Sur place, Microsoft va décliner le concept, toujours avec Simplon, sous la forme d’une « École Cloud ». Une autre promotion est prévue à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Par rapport aux Écoles IA, il n’y aura pas de prérequis techniques. Simplement un « projet professionnel réfléchi autour des métiers du cloud ». La formation durera six mois, suivie d’un an d’alternance sur l’une ou l’autre des deux branches suivantes : développeur cloud ou administrateur cloud spécialisation FinOps. Le premier doit donner lieu à l’obtention de la certification France Compétences « Exploiter les outils de développement de la chaîne DevOps ». Le second, « Exploiter les méthodes et outils DevOps dans l’administration des infrastructures ».

Une autre déclinaison est dans les cartons : l’École Business Apps. Accenture accompagne la démarche ; pas Simplon. Objectif : former les apprenants à répondre aux problématiques des entreprises sous l’angle des métiers. Ou plutôt les apprenantes : la première promotion, qui débutera dans quelques semaines, ne comptera que des femmes.

* Un autre groupe américain s’est associé à Simplon : Apple. Il en résulte un programme de 4 semaines axé sur la création d’applications mobiles.

Illustrations © Microsoft France

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

12 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

14 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

16 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

16 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

17 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago