Ils sont six fournisseurs de General Motors à se partager environ 7 milliards de dollars sur 5 ans.
Le premier gagnant de cette distribution des prix est sans conteste Electronic Data Systems (EDS), le géant des prestations de services externalisés. Car au delà du montant du contrat alloué (environ 1,2 milliard par an à lui tout seul), il est annoncé qu’il récupère, en externalisation, les deux tiers des services informatiques du géant américain de l’automobile. Derrière ces fabuleux contrats, se profile une histoire de famille ou presque. EDS a été fondée en 1962 par le milliardaire texan, Ross Perot (ex-candidat malheureux aux présidentielles américaines), qui offrit un jour ses services d’externalisation à General Motors, jusqu’au jour où, en 1984, il a cédé son affaire au constructeur automobile, puis il est allé créer un concurrent quelque temps plus tard (Perot Systems). En 1996, General Motors a fait d’EDS sa filiale IT – tout en lui laissant son indépendance et sa vocation internationale, y compris dans les télécoms. Simultanément fut signé un contrat de 10 ans. Lequel est précisément arrivé à échéance. D’où l’impact de ces méga-contrats annoncés en fanfare ce 2 février. Selon Computerworld, les montants concédés à EDS sont inférieurs aux précédents: le contrat antérieur représentait environ 1,8 milliard par an, contre 1,3 environ dans le nouveau ‘big deal’. Mais en réalité, d’autres contrats spécifiques de plusieurs millions de dollars s’y ajoutent, portant par exemple sur des traitements applicatifs. Mais EDS n’est pas le seul à profiter de la manne de GM. HP et Capgemini vont augmenter leurs participations au sein des activités IT du groupe. Quant à IBM, Compuware et Wipro, « Ils vont continuer à être des partenaires stratégiques de GM« , a indiqué un porte-parole du constructeur.
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