Electronic Arts va lancer son jeu gratuit en ligne

Le géant du jeu vidéo lancera courant 2008 une version en ligne gratuite de ‘Battlefield Heroes’, financée par la publicité

Le succès des jeux en ligne donne des idées à Electronic Arts. Le leader mondial du jeu vidéo sur console, s’apprête à lancer en ligne une nouvelle version de son jeu vidéo, ‘Battlefield Heroes’. Le titre, un FPS (un ‘first person shooter’) totalement gratuit, devrait être accessible cette année aux utilisateurs Windows.

Le spécialiste du jeu vidéo s’essaye donc à un tout nouveau business model. Financé par la publicité, le titre ne nécessitera quasiment aucun investissement financier de la part du joueur. De son côté, EA compte sur le point fort des jeux en ligne : leur audience massive. Ce qu’a confirmé Gerhard Florin, vice-président exécutif de l’édition Amérique et Europe chez EA. L’éditeur compte également sur des micro-transactions (pour par exemple personnaliser son personnage) pour étoffer ses revenus.

Le virage entrepris vers la Toile devrait permettre à la firme d’insuffler un courant d’air frais dans un secteur sûr de l’invincibilité de son modèle économique.

Les publicités du jeu devraient selon Ben Cousins, senior producer chez Dice, développeur suédois de Battlefield 2, être présentes plutôt sur le site.

En cas de succès, EA pourraient être amené à reproduire la manœuvre sur d’autres titres à succès le tout à travers une nouvelle plate-forme baptisée ‘Play 4 Free’.

« Si vous regardez la Corée du Sud et l’Asie, c’est un modèle qui fonctionne. Etant donné l’explosion du nombre de jeux en ligne, [Battlefield Heroes] sera une vraie source de croissance pour l’industrie et un premier pas vers l’application de ce modèle dans le monde occidental », assure Ben Cousins.