Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

EMC rehausse sa gamme ‘stockage’ avec 41 nouveautés

Le géant du stockage de données avait laissé entendre, depuis plusieurs semaines déjà, qu’il introduirait une large palette de nouveaux produits. Mais les annonces faites ce 18 janvier à New York ont dépassé les attentes.  Lors d’un lancement impressionnant et historique, à New York, les dirigeants d’EMC étaient tous réunis pour détailler l’annonce de pas moins de 41 nouveaux produits.
C’est indéniablement l’occasion pour le géant du stockage d’étaler le résultat de plusieurs années de développement – avec des investissements en milliards de dollars- et une longue liste d’acquisitions, comme celle de Data Domain, Isilon, entre autres (cf. notre article : ‘Isilon sous la coupe d’EMC‘)

EMC était également attendu pour afficher l’extensibilité et le renouvellement de certaines gammes vers de très hautes capacités en centaines de téra-octets voire des péta-octets – une extensibilité ou ‘scalability‘ devant éviter des ruptures de gammes, dès que le volume des données s’accroit significativement.

Parmi les 41 nouveaux produits -qui incluent des matériels et des logiciels, retenons en particulier  4 lots:
– des nouvelles unités de stockage pour PME: la ligne EMC VNXe, distribuée en indirect, avec un prix commençant à 10.000 dollars. Les systèmes, dotés d’une interface de nouvelle génération, peuvent être configurés en quelques minutes et en quelques ‘clics’ souris, grâce à une nouvelle version du logiciel Unisphere; ils supportent Microsoft Exchange et Hyper-V, ainsi que les protocoles fichiers CIFS, NFS et le stockage au standard iSCI;  extensible jusqu’à 120 disques, soit une capacité totale de 240 tera-octets;

EMC VNXe, stockage pour PME

– des nouveaux systèmes « unifiés » en milieu de gamme: la gamme EMC VNX qui crée la convergence entre les réseaux SAN des CLARiiON et unités NAS des Celerra. Elle conserve leurs fonctionnalités mais avec beaucoup plus de capacités et plus grande facilité d’opération

– les nouveaux logiciels VMAX pour les unités de stockage de haut de gamme Symmetrix: ils renforcent la robustesse et élargissent au support de peta-octets de données, avec la capacité d’adressage jusqu’à 5 millions de VM (machines virtuelles)! Parmi les nouvelles fonctionnalités: une version de FAST (Fully automated storage tiering), un logiciel qui optimise automatiquement les unités en fonction de l’usage ou du caractère des données à protéger.
Un nouvel OS (operating system) qui multiplie par 2 les performances, sans ‘upgrade’ du matériel.

– des unités de back-up et de restauration sur disques, DD Archiver, d’origine Data Domain,  de nouveaux systèmes pour des besoins d’archivage à long terme.

EMC Data Domain 1

( A suivre )

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

11 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

13 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

15 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago