Pour gérer vos consentements :

EMC des résultats solides sur fond de pression sur VMware

Il y a plusieurs lectures dans les résultats trimestriels publiés par EMC. La première est que l’entreprise se porte bien. Elle affiche une croissance au second trimestre 2014 de 5% de son chiffre d’affaires à 5,9 milliards de dollars. Le bénéfice net souffre un peu en passant de 589 millions de dollars contre 701 millions un an auparavant. Le groupe dispose d’une bonne trésorerie avec 930 millions de dollars au second trimestre.

Une autre lecture consiste à regarder les différents postes et de constater que la croissance se porte sur la virtualisation et sur le Big Data, plus que les solutions de stockage. L’activité EMC II (Information Infrastructture) en charge des solutions de stockage affiche une croissance de seulement 1% sur un an. Les systèmes haut de gamme ont souffert le plus, car en les écartant les revenus de ces systèmes, les autres composantes stockage croissent de 7% sur un an. Le constructeur constate que les solutions émergentes comme les baies complétement flash XtremeIO (carnet de commande sur l’année estimé à plus de 300 millions de dollars), la virtualisation du stockage avec ViPR (doublement des clients d’un trimestre à l’autre) ou les baies haute performance Isilon voient leur revenu progresser de 52% sur un an.

VMware sous pression

Mais si la réorientation stratégique d’EMC sur la partie stockage commence à porter ses fruits, les résultats trimestriels ont été dynamisés par Pivotal et VMware. La branche Big Data affiche une croissance sur un an de 29% du chiffre d’affaires. Pour l’activité virtualisation, l’augmentation du revenu a été « seulement » de 17% avec une stratégie autour de 3 axes, software defined datacenter, cloud hybride et end user computing.

Mais l’actualité concernant VMware est ailleurs. Un fonds d’investissement, Eliott Management a acquis pour 1 milliard de dollars d’actions EMC et entend bien faire pression sur les dirigeants pour que l’équipementier se sépare de VMware et voir ainsi son cours de bourse remonter. Joe Tucci, CEO d’EMC a dans un premier temps écarté cette idée, lui qui a élaboré la stratégie actuelle de fédération autour d’EMC II, Pivotal et VMware. Puis à l’occasion d’une conférence avec les investisseurs, le dirigeant s’est déclaré prêt à rencontre son nouvel actionnaire. Une manière diplomatique de ne rien lâcher, mais d’y mettre les formes.

A lire aussi :

EMC prépare la succession de Joe Tucci

EMC World 2014 : Rachat de DSSD, Appliance dédiée Big Data et ViPr 2.0

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

30 minutes ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

22 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago