Pour gérer vos consentements :
Categories: BusinessProjets

Emploi IT : quand le coronavirus brouille les perspectives

Les conséquences sur le marché de l’emploi du coronavirus Covid-19, désormais qualifié de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), restent à déterminer. Dans les technologies de l’information les perspectives se brouillent.

En France, la fonction informatique devrait recruter près de 67 000 cadres sur l’année 2020, soit 15% de plus qu’en 2019, selon les prévisions publiées en février par l’Apec.

Aux États-Unis, avec 40 000 emplois technologiques supplementaires créés depuis le début de l’année, le secteur reste optimiste, a souligné l’organisation américaine CompTIA (Computing Technology Industry Association), données du US Bureau of Labor Statistics (BLS) à l’appui.

Depuis ces publications, l’extension mondiale du Covid-19 a conduit le président américain Donald Trump à interdire pour un mois la plupart des voyages depuis l’Europe vers les États-Unis. L’incertitude gagne les marchés et les entreprises.

Plan de soutien à l’emploi

En France, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué ce jeudi 12 mars sur LCI que, tous secteurs d’activité confondus, 3600 entreprises et 60 000 salariés seraient concernés, à ce jour, par le chômage technique. Ces chiffres devraient fortement augmenter. « Nous ferons un plan massif de soutien à l’emploi […] je n’ai pas de limite budgétaire, nous ferons ce qu’il faut » pour accompagner les entreprises et leurs salariés, a déclaré la ministre.

Outre-Atlantique, « de nombreuses industries sont impactées financièrement par les conséquences du coronavirus », a expliqué à CIO Dive Tim Herbert, vice-président exécutif, recherche et intelligence de marché, chez CompTIA.

Or, toutes les industries touchées – tourisme, voyage d’affaires, événementiel, commerce, électronique, production…- sont des clientes de l’IT. Des fournisseurs de solutions, de services et de prestations technologiques pourraient donc voir baisser leurs ventes à court terme, recourir au chômage partiel et, finalement, retarder certaines embauches.

La crise actuelle sera-t-elle suivie d’un rebond rapide et durable de l’économie ? Sommes-nous proche d’une récession globale qui maintiendra un bon moment l’économie et ses acteurs dans le creux de la vague, avant la reprise ?

Pour Tim Herbert, « il est trop tôt pour dire si les achats [IT] prévus par des clients seront reportés ou réorientés vers des domaines spécifiques », comme le travail à distance.

(crédit photo © shutterstock)

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

8 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

12 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

14 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

15 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

2 jours ago