Pour gérer vos consentements :
Categories: DSIProjets

Emploi IT : les nouveaux entrants ont-ils les compétences pour le job ?

Le secteur des technologies est avide de nouveaux talents. Cependant, les professionnels en poste sont nombreux à estimer que leurs cadets sont « mal préparés » pour l’emploi.

C’est l’un des enseignements d’une enquête* américaine promue par INAP, opérateur de datacenters et fournisseur de services de colocation. 500 professionnels actifs dans les domaines des datacenters/clouds/infrastructures ont été interrogés.

49% considèrent que les nouveaux entrants n’ont pas la carrure pour gérer les responsabilités associées au bon fonctionnement de l’environnement IT d’aujourd’hui.

Toutefois, ils sont plus nombreux encore (71%) à reconnaître qu’ils ont eux-même besoin d’une formation pour mettre à niveau leurs compétences. 37% déclarent ainsi participer à une session de formation chaque mois, 24% « uniquement lorsque c’est nécessaire ».

Par ailleurs, tous ou presque s’accordent sur le fait qu’un profil IT doit avoir plusieurs casquettes pour mener à bien ses missions.

Les compétences techniques ne suffisent plus.

Transformation numérique et humaine

Si l’expertise technique est jugée incontournable, les compétences humaines et relationnelles (soft skills) sont également recherchées.

Pour Jeff Atkinson, DSI d’INAP, « la fonction traditionnelle de l’IT, qui consiste à équiper les organisations de systèmes et outils dont elles ont besoin pour développer leur activité, a été renforcée par un rôle stratégique de pilotage de la transformation numérique. »

La capacité à innover (citée par 51% des répondants) devance ainsi l’engagement au top des qualités attendues pour mieux appréhender les enjeux métiers.

« Le rythme rapide et l’évolution constante des technologies et de leur utilisation en entreprise [impliquent] un travail énorme pour les équipes informatiques », a ajouté le directeur des systèmes d’information. Elles doivent non seulement « suivre les meilleures pratiques d’opération, maintenance et sécurisation de leurs logiciels et systèmes ». Mais aussi « stimuler l’innovation en tant que véritable partenaire des directions métiers. »

*L’enquête a été menée au T4 2018 par Precision Sample pour INAP auprès de 500 professionnels IT ayant des responsabilités en matière de centres de données, de serveurs et d’infrastructures cloud.

(crédit photo © Mark Agnor / shutterstock.com)

Recent Posts

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 heure ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

3 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

3 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

4 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

23 heures ago

SpreadSheetLLM ou la promesse d’une GenAI plus à l’aise avec Excel

Sous la bannière SpreadSheetLLM, Microsoft propose un framework destiné à optimiser le traitement des feuilles…

1 jour ago