Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Emulex Ethernet 10GBase-T : le 10G abordable

Emulex accompagne le mouvement largement engagé de migration du Gigabit Ethernet (GbE) vers le 10 Gigabit Ethernet (10GbE). La stratégie du constructeur, dont les clients sont les principaux fabricants de serveurs et de commutateurs (switch) réseaux, est la convergence des solutions de réseau avec son approche UCNA (Universal Converge Network Adapter).

Afin d’accélérer le mouvement, Emulex annonce aujourd’hui deux nouvelles cartes Ethernet 10G basées sur la norme Base-T, qui se connectent à du câble qui embarque 4 doubles paires de fil torsadé. Ce qui pourrait être pris pour un retour à une technologie de câblage réseau plus ancienne que la fibre se révèle ici un choix doublement judicieux, à la fois pérenne pour les entreprises câblées selon les normes en vigueur voici plusieurs années, et économiquement plus abordable que la fibre.

Annoncée à un prix d’entrée de 882 dollars en Ethernet, ou 1049 dollars en Ethernet iSCSI, une carte Ethernet 10GBase-T peut paraître chère par rapport à une carte 1G. Il faut cependant rapporter le prix de la carte au nombre de ports, 2 ports physiques et jusqu’à 8 ports virtuels. Et la bande passante est dix fois plus rapide ! Le prix au Gigabit est ainsi divisé par 2… avec des performances renforcées. Sans oublier que ces cartes sont qualifiées d’universelles, c’est-à-dire qu’elles sont compatibles avec tous les commutateurs du marché.

Pascal Couzinet, directeur d’Emulex France, répond à nos questions :

Silicon.fr : En quoi votre annonce est-elle importante ?

Nous sommes intimement persuadés que ce nouveau support va permettre de démocratiser l’adoption du 10 Gigabit en réduisant les coûts d’environ 40 %, en éliminant le coût du SLT+, de la fibre, etc. Les entreprises vont par exemple continuer d’exploiter le câblage réseau existant.

Silicon.fr : Vos cartes sont également rétrocompatibles avec les switchs 1 Gigabit existants…

Le fait de pouvoir créer sur nos cartes jusqu’à huit ports virtuels, en plus de deux ports physiques, permet de créer des configurations réseau souples et de remplacer plusieurs cartes 1G par une seule et même carte. Nos cartes Ethernet 10GBase-T emportent les mêmes fonctionnalités que les cartes fibres, dont l’UMC (Universal Multi Channel) pour se connecter à n’importe quel switch, l’iSCSI over DCB (Data Center Bridging), l’administration centralisée par notre outil OneCommand Manager qui supporte l’ensemble de nos cartes pour créer des configurations et dimensionner la taille des ports virtuels, avoir des remontés d’alerte, etc.

Silicon.fr : Quels sont les clients potentiels pour le 10GBse-T ?

Nous voyons plus facilement de grosses PME frileuses pour se doter de réseaux 10G à cause du coût. La virtualisation est également un driver important du 10G qui encore une fois était freiné par le coût. Chez nos partenaires qui ont retenu le 10GBase-T, le coût des switchs sera également moins onéreux que la fibre.

Les phases d’adoption de l’Ethernet 10G (source Emulex)

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago