Pour gérer vos consentements :

L’entreprise numérique n’est pas encore sans papier

Malgré la dynamique de dématérialisation des processus métiers, les entreprises ne sont pas encore prêtes à abandonner le papier. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Coleman Parkes Research pour Xerox. Le sondage a été mené au second semestre 2015 auprès de 600 décideurs IT en Amérique du Nord et en Europe (Benelux, France, Allemagne, Royaume-Uni).

En moyenne, moins de 10 % des processus continueraient d’être traités sur papier dans les deux prochaines années, selon les voeux des DSI. Pourtant, à l’heure actuelle, moins de la moitié des responsables IT du panel travaillent dans des organisations ayant largement ou totalement numérisé leurs processus. Près des deux tiers pensent toutefois que le pas sera franchi à horizon 2018…

« Les organisations entrevoient un avenir numérique agile et ‘lean’, mais pour l’heure, le papier pèse encore lourdement (sur les processus) », a déclaré Andy Jones, vice-président en charge de l’automatisation des flux chez Xerox Large Enterprise Operations. « Le décalage entre la vision et les étapes nécessaires pour la concrétiser retardent l’avènement de la numérisation », a-t-il ajouté.

Les DSI rêvent d’un avenir numérique « agile »

71 % des responsables IT disent avoir identifié les processus qui peuvent être impactés positivement par des technologies d’automatisation des flux. Les domaines se prêtant le mieux à l’automatisation sont, selon eux : la comptabilité (38 % de réponses), les notes de frais (37 %) et la relation client (35 %). Et les principaux moteurs de numérisation sont : la réduction des coûts (41 % de réponses), l’agilité (29 %), la productivité (29 %) et la sécurité de l’information (25 %).

Malgré les bénéfices envisagés, 55 % des responsables informatiques déclarent que les processus de leur entreprise sont encore largement basés sur le papier. 45 % n’ont pas encore optimisé leur processus grâce à l’analyse prédictive et au Big Data. 40 % n’ont pas déployé de solutions de travail mobile, 37 % n’ont pas de stratégie social media. Et, enfin, près de 29 % communiquent encore avec leurs clients finaux par courrier postal, plutôt que par messagerie ou via un réseau social.

Lire aussi :

Télégrammes : Google généreux, Xerox scindé
Les DSI sont-ils plus rétrogrades en France qu’ailleurs ?

crédit photo © Andrey_Popov / Shutterstock.com

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

10 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago