Pour gérer vos consentements :

Entreprise Performante : la gestion énergétique selon Cisco et Schneider Electric

Encore au stade de « proof of concept », le rapprochement entre l’architecture ExoStruxure Efficient Enterprise de Schneider Electric et le réseau intelligent EnergyWise de Cisco sur base UCS va permettre d’optimiser les économies d’énergie dans les bâtiments et les datacenters en réduisant la consommation énergétique dans une infrastructure qui se veut plus ouverte.

La solution dispose d’un point unique de contrôle, afin que le responsable informatique puisse gérer l’énergie nécessaire aux systèmes en réseau dans l’entreprise. L’infrastructure de câblage est passive, mais intégrée à Cisco EnergyWise, elle permet de piloter la consommation d’énergie du matériel informatique via le système de gestion du bâtiment et le serveur d’applications Torana de Schneider Electric.

StruxureWare for Data Centers + plug-in Cisco UCS Manager

Pour cela, la suite StruxureWare for Data Centers se voit complétée d’un plug-in Cisco UCS Manager. L’ensemble forme une offre complète de gestion d’infrastructure de datacenter (DCIM). StruxureWare facilite le positionnement de nouveaux serveurs en fonction des contraintes de place et des capacités en alimentation, en refroidissement et en accès réseau. En ayant connaissance de ces contraintes physiques en temps réel, il permet à Cisco UCS Manager de déterminer automatiquement l’alimentation d’un site complet ou de zones données. Le but est d’assurer une alimentation et un refroidissement adaptés à la capacité des racks et du datacenter, et ainsi optimiser l’utilisation de l’infrastructure physique, éliminer les risques de surcharge et éviter le surdimensionnement des installations.

La solution commune fournit un suivi automatisé de tous les équipements du datacenter, depuis leur mise en service jusqu’à leur fin de vie. Elle dispose de fonctions de surveillance permettant de préciser quelles machines virtuelles fonctionnent sur tel ou tel serveur, apportant des informations essentielles en cas de panne de matériel et déplaçant ainsi automatiquement les applications concernées vers un environnement en service. En cas de coupure d’alimentation prolongée, PowerChute permet l’arrêt en douceur du Cisco UCM. Les données sont protégées et le redémarrage des systèmes de communication unifiés est accéléré lors des remises sous tension.

L’offre commune “Entreprise Performante” sera disponible en juin prochain.

EcoStruxure Building – source Schneider Electric

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

14 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

17 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

19 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

19 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

20 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago