Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéTablettes

Les entreprises au secours du marché des tablettes

Avec 8,5 millions d’unités livrées, les ventes de tablettes en Europe de l’Ouest ont décliné de 10,5 % au premier trimestre 2015 par rapport à celui de 2014, rapporte IDC. Une baisse, comparable à la tendance mondiale, qui s’explique par la concurrence des smartphones à grands écrans (phablet) mais aussi l’absence de nouveaux produits réellement innovants. Néanmoins, le cabinet d’études s’attend à un renversement de la situation au cours des prochains trimestres avec le renouvellement de la demande pour la frange des tablettes qui arrivent en fin de cycle de vie aujourd’hui et des innovations. Mais aussi grâce au soutien du secteur professionnel, notamment pour les modèles 2-en-1 (tablettes dotées d’un clavier détachable) qu’IDC comptabilise dans le segment des ardoises numériques. Ces derniers restent encore sous représentés avec moins de 6% des ventes mais affichent une progression prometteuse de 44,4% sur la période.

« Les opportunités de croissance continuent clairement de venir des entreprises et des secteurs professionnels, avance Chrystelle Labesque, responsable recherche chez IDC EMEA Personal Computing. Les constructeurs ont considérablement élargi leur gamme de produits avec des appareils optimisés pour l’utilisation professionnelle. La demande pour les modèles 2-en-1 prend de l’ampleur grâce à l’amélioration des solutions ainsi que par les tarifs ajustés qui attirent les utilisateurs privés comme les professionnels. »

La France en première ligne

« L’utilisation de la tablette à des fins professionnelles est une réalité », renchérit Marta Fiorentini, analyste senior pour la société d’études. Selon elle, si les ardoises numériques n’atteignent pas encore des déploiements massifs, « nous voyons maintenant des entreprises de toutes tailles choisir tablettes et 2-en-1 pour soutenir leur activités courantes ». En Europe occidentale, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les pays nordiques restent en première ligne des adoptions rapides tant dans le secteur privé que public. Et le reste de la région montre un intérêt grandissant pour l’outil.

L’adoption de la tablette comme outil de travail devrait également être facilité avec l’arrivée du prochain OS de Microsoft. « La sortie de Windows 10 est susceptible de résoudre la plupart des problèmes d’intégration et d’infrastructure historique qui ont jusqu’ici entravé l’adoption des tablettes et 2-en-1 dans certaines entreprises », estime l’analyste.

Windows en nette progression

Une tendance de marché qui devrait donc profiter à Microsoft dans les années à venir. Ce qui frémit aujourd’hui dans les chiffres. Sur le premier trimestre, si les solutions à base de plate-forme Android, essentiellement portées par Samsung, continuent de dominer largement le marché avec 5,5 millions d’unité (64,6% des parts), l’offre n’en recule pas moins de 9,4% annuellement. Tout comme celles des iPad qui, à moins de 3 millions d’unités, chute de près de 23% pour 27% du marché. Le grand gagnant du trimestre est donc Windows qui, avec le succès des Surface Pro 3, mais aussi des Acer T100 notamment, souligne IDC, voit son volume progresser de 55,4%. Celui-ci reste néanmoins minuscule avec 465 000 unités vendues, soit moins de 5% du marché.

Il restera à vérifier si les développements dédiés aux entreprises chez Android (à travers Lollipop qui intègre notamment des fonctions de gestion du BYOD) et Apple (qui s’associe à IBM dans le développement d’applications métiers) seront en mesure de freiner la montée de Windows sur le marché des tablettes. « La croissance du segment commercial devrait donc se poursuivre au cours des prochains trimestres, pour soutenir les ventes du marché en 2015 et au-delà », conclut Marta Fiorentini.


Lire également
Le marché des tablettes sera tendu en 2015
Le marché des tablettes soutenu par Windows en 2015
Microsoft Office sera préinstallé sur les tablettes Android de Samsung

crédit photo : everything possible / Shutterstock

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

30 minutes ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

22 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago