Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDatacenters

Ericsson choisit l’OpenStack de Mirantis pour refondre son Cloud

Pour gérer l’infrastructure de ses réseaux et services qui les accompagnent, Ericsson a jeté son dévolu sur OpenStack. Et plus précisément sur l’offre « classe opérateur » (carrier grade) développée par l’intégrateur spécialisé Mirantis, a annoncé ce dernier par voie de communiqué. Le choix d’OpenStack permettra au fournisseur suédois d’accélérer l’adoption du modèle Cloud tant pour la gestion de ses réseaux de communication que pour ses centres de données internes, mais aussi en direction de ses clients opérateurs et fournisseurs de services à qui il proposera de délivrer des services de classe entreprise à leurs propres clients. Une stratégie qui s’inscrit dans le plan de 30 millions de dollars consacrés à la refonte des infrastructures datacenter et Cloud de l’équipementier.

L’adoption du Cloud permet aux opérateurs de flexibiliser leurs réseaux afin de répondre de manière la plus dynamique possible aux évolutions des besoins des clients et utilisateurs à travers la livraison de nouvelles applications d’entreprises tout en assurant un maintien, voire une réduction, des coûts opérationnels.

Un contrat de 5 ans

« OpenStack est devenu un composant crucial du centre de données, justifie Jason Hoffman, responsable des systèmes et plates-formes Cloud chez Ericsson. Notre société généralisera le déploiement de la version OpenStack de Mirantis et nos deux entreprises collaboreront étroitement pour que cette solution soit encore plus ouverte, résiliente, performante et sécurisée. Nous pensons que nos efforts permettront ainsi de faire avancer et augmenter la qualité et la production d’OpenStack. » Ericsson s’appuiera notamment sur OpenStack pour réduire le nombre de ses plates-formes matérielles au sein de son datacenter et, du même coup, sa consommation énergétique.

Signé pour 5 ans, le contrat de déploiement s’inscrit comme un partenariat majeur pour Mirantis. Si la société, positionnée parmi les cinq plus importants contributeurs d’OpenStack, propose déjà ses compétences à des opérateurs comme Verizon, AT&T, Sprint, NTT Docomo mais aussi à Cisco WebEx, Dell ou encore la Nasa, Ericsson constitue le premier équipementier à lui faire confiance. Un partenaire de choix puisque l’entreprise suédoise concentre plus de 2,5 milliards d’utilisateurs finaux de ses services dans le monde et transporte 40% des communications mobiles de la planète. Un acteur majeur dont le choix confirme, si besoin était, la place grandissante prise par la solution open source de pilotage du Cloud.


Lire également
Docker, OpenStack : Ubuntu marche sur les traces de Red Hat

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

21 minutes ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

22 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago