Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Et si Google reconnaissait les visages…

De Google Images à YouTube en passant par Picasa, Goggles ou Google+,  l’éditeur de Mountain View dispose de nombreux produits dédiés à la photo ou la vidéo. Il va certainement bientôt ajouter à cette panoplie les puissantes capacités de reconnaissance d’objets et de visages de PittPatt, d’après notre confrère ITespresso.

La « vision par ordinateur »
PittPatt est une start-up née en 2004 pour exploiter des technologies de « vision par ordinateur » pour les photos et les vidéos, élaborées pendant 10 ans par des chercheurs de la prestigieuse Carnegie Mellon University.
Ces technologies intègrent une forme d’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs de « reconnaitre » ce qu’ils affichent.
Sur son site, la jeune pousse confirme le rachat : « Nous allons continuer à exploiter le potentiel de la vision par ordinateur dans des applications allant de la simple organisation de photos à des applications vidéo et mobile complexes.»
De son côté, Google explique à TechCrunch que « les recherches et technologies de l’équipe de la Pittsburgh Pattern Recognition [PittPatt] peuvent profiter à nos utilisateurs de nombreuses façons, et nous sommes impatients de travailler avec eux

Quelques remontrances
Pourtant, en mai, Eric Schmidt, ex-CEO de Google, avait déclaré que la reconnaissance faciale était « trop affreuse » pour Google, et que le moteur de recherche ne la mettrait pas en place sans avoir résolu les problèmes de vie privée attachés.
Avec le rachat de PittPatt, Larry Page, cofondateur de la firme Internet qui a repris les commandes, semble donc avoir trouvé une idée pour exploiter cette technologie.
Sans heurter les utilisateurs ? En juin, son concurrent Facebook avait opté pour la généralisation d’une technologie de reconnaissance faciale, malgré quelques remontrances de la part des institutions européennes de protection de la vie privée comme la CNIL.

Crédit photo logo : © Tyler Olson – Fotolia.com

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago