Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

L’Europe et la Corée s’associent autour de la 5G

L’union européenne et la Corée du Sud ont signé, ce lundi 16 juin à Séoul, un accord de co-développement des technologies devant accompagner la 5e génération de téléphonie mobile (5G). L’idée étant de développer des standards communs et mondiaux permettant aux deux régions de déployer de manière homogène la future technologie.

Renforcer la coopération dans les TIC

«  Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont convenu de travailler étroitement pour renforcer la coopération dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier en travaillant étroitement ensemble pour développer des technologies liées, des normes et des politiques pour le réseau de la cinquième génération (5G) », énonce un communiqué du ministère sud-coréen de la Science, des TIC et de la Planification du futur cité par l’AFP.

Rappelons que la 5G entend apporter un bond significatif technologique en matière de réseau mobile, dont une largeur de bande passante qui pourrait atteindre les 10 Gbit/s par terminal, la réduction des temps de latence (annoncés comme voisins de zéro), l’émergence du concept d’Internet « tactile » pour renforcer la notion de réalité augmentée, et un meilleur service pour les applications du réseau, l’Internet des objet, le cloud mais aussi l’industrie du broadcast, de la e-santé, de la sécurité des transports, etc. Autant d’évolutions qui impliqueront la mise au point de nouvelles technologies à l’orée 2020.

Installer la 5G dans le monde

En avance dans le déploiement du LTE (4G) et LTE-Advanced (4G+), la Corée avait fait part, en début d’année, de son intention d’accélérer le déploiement de la 5G avec un plan de financement gouvernemental de 1,1 milliard d’euros sur 6 ans. De son côté, l’Europe a déployé plusieurs programmes de développement dontle 5G PPP, un partenariat public-privé doté de 700 millions d’euros. De son côté, le chinois Huawei figure comme un acteur proactif dans le développement de la 5G auquel il entend consacrer 600 millions d’euros tout en œuvrant à un travail communautaire (notamment en Europe en tant que membre du programme de R&D Metis ainsi qu’en doublant ses investissements de recherche dans la région).

Autant d’initiatives qui visent à installer de manière harmonieuse la 5G dans le monde, y compris au niveau de l’exploitation des fréquences. Bruxelles et Séoul ont notamment indiqué vouloir inscrire leur collaboration auprès des instances internationales telles que l’UIT (Union internationale des des télécomunications) et la CMR (Conférence mondiale des radio-communications).

crédit photo © timquo – shutterstock


Lire également
Nokia et NTT Docomo testent ensemble la 5G
Ulrich Dropmann, NSN : « L’Europe profitera de la 5G pour combler son retard »
Viktor Arvidsson, Ericsson :« La rupture technologique de la 5G se fera par les usages »

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

4 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

7 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

8 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago