Les dirigeants de 28 entreprises des technologies de l’information et des médias viennent de former une nouvelle coalition de « coopération volontaire » destinée à rendre Internet plus sûr pour mieux l’adapter aux besoins des enfants, a indiqué la Commission européenne jeudi.
Apple, BSkyB, Dailymotion, Facebook, France Télécom-Orange, Google, Microsoft, RIM, RTL Group, Vivendi et Vodafone comptent parmi les fondateurs de la coalition*. Ses membres se sont accordés sur une « déclaration d’intention » dans laquelle ils se disent prêts à mener des actions dans cinq domaines :
– Le signalement par le biais « d’outils simples » de contenus qui semblent préjudiciables aux enfants, et ce quel que soit le terminal utilisé;
– la confidentialité à travers l’utilisation de paramètres adaptés à l’âge;
– l’extension des systèmes de classification des contenus;
– le développement du contrôle parental;
– la lutte contre le matériel pédopornographique en lien avec les services d’urgence et les ONG actives dans la protection de l’enfance.
L’éventuelle concrétisation de cette « déclaration d’intention » passera par des dates butoirs et des indicateurs de performance, a fait savoir l’exécutif européen. « En conjuguant nos efforts, nous imposerons la cadence à l’ensemble du secteur et réunirons les conditions (…) pour donner aux enfants une autonomie maximale lorsqu’ils sont en ligne« , a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne en charge de l’agenda numérique. L’été prochain, la coalition fera le point sur sa stratégie.
Les industriels intéressés par cette initiative sont invités à rejoindre la coalition ainsi formée.
* Les autres membres fondateurs sont : BT, Deutsche Telekom, Hyves, KPN, Liberty Global, LG Electronics, Mediaset, Netlog, Nintendo, Nokia, Opera, Samsung, Sulake, Telefonica, TeliaSonera, Telenor et Tuenti.
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