Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Un ex-HP à la tête de la division Entreprise de Dell

Après Intel, Compaq et HP (DG de la division Networking, mais également vice-président senior Stratégie et développement corporate), puis un court séjour de deux ans chez l’investisseur Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR), Marius Hass rejoint Dell pour prendre la place de Brad Anderson à la tête de la division Enterprise Solutions, en charge des serveurs, des réseaux et du stockage Dell.

Marius Haas

La longue transformation de Dell

Michael Dell, fondateur et CEO de la société qui porte son nom, s’est engagé depuis quelques années dans un vaste mouvement stratégique visant à réduire la dépendance de son activité au seul matériel. En se dotant en particulier de deux divisions, software et services, réputées pour apporter beaucoup plus de marge. Un mouvement initié à la fin du siècle dernier par le géant IBM, et suivi également par son premier concurrent HP.

Cette nouvelle stratégie s’est longtemps, et encore aujourd’hui, traduite par de nombreuses acquisitions, plus particulièrement dans le logiciel – SonicWall, AppAssure, Scalent, et plus récemment Quest Software -, mais également dans d’importantes niches d’infrastructure, comme Compellent dans le stockage qui s’est en partie substitué à l’OEM des produits EMC.

Les changements à la tête du groupe

Mais voici que Dell, en plus des acquisitions, s’est lancé dans un jeu des chaises musicales afin de faire tourner son encadrement. Un jeu subtil auquel il n’est pas le seul à jouer. HP donne même l’impression de vouloir accélérer la cadence !

Brad Enderson, le président de la division Enterprise Solutions depuis 2005, va donc quitter le groupe. Démission volontaire ou forcée, rien n’a encore percé… Le bonhomme est cependant loin d’avoir démérité. Alors que les ventes d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau ont fortement reculé, les chiffres de sa division, qui représente environ 20 % des ventes globales de Dell, ont progressé de 14 % sur les serveurs et les réseaux, mais reculé de 13 % sur le stockage (un effet principalement attribué à l’arrêt du partenariat avec EMC).

L’infra doit suivre la stratégie du groupe

Il faut cependant rappeler que, quelle que soit la stratégie de Dell, une bonne partie repose sur l’infrastructure, ce qui est encore plus vrai s’agissant du logiciel et des services.

La division Enterprise Solutions demeure donc stratégique pour le groupe. Le changement de président à sa tête peut en revanche être assimilé à un signe fort de Dell pour que cette division accompagne avec plus d’implication les changements d’orientation du groupe.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago