Pour gérer vos consentements :

Externalisation IT : le grand succès du cloud et des services gérés

La valeur des contrats d’externalisation informatique a gagné du terrain de janvier à mars 2021, a relevé la société d’analystes Information Services Group (ISG).

Au premier trimestre 2021, la valeur annuelle combinée des contrats d’externalisation IT a atteint 17,1 milliards de dollars dans le monde. La hausse est de 11% par rapport à la même période l’an dernier, et de 4% en un trimestre (source : ISG Index 1Q 2021).

Après le repli observé au printemps 2020 lors de la première phase de la crise sanitaire, le marché de l’externalisation IT a retrouvé le chemin de la croissance.

« La demande s’est améliorée régulièrement au cours des trois derniers trimestres », a déclaré Steve Hall, associé et président d’ISG. « Les carnets de commandes se remplissent avec la levée progressive de restrictions liées à la pandémie, et la poursuite de projets de transformation numérique considérée comme un impératif commercial par les entreprises. » Les fournisseurs, de leur côté, « s’efforcent de répondre à ce besoin en se concentrant sur la modernisation dans le cloud, l’optimisation des coûts et en aidant les clients à se doter d’opérations résilientes et agiles », a ajouté l’analyste.

Dans ce contexte, l’ensemble du marché a progressé.

IaaS, SaaS, ITO et BPO dynamiques

La valeur de contrats cloud « as-a-service » a atteint 9,9 milliards de dollars sur le trimestre (+15%). A lui seul, le segment infrastructure en tant que service (IaaS) a progressé de 18% en glissement annuel pour atteindre 7,2 milliards de dollars, tandis que le segment logiciel en tant que service (SaaS) s’est étoffé de 7% à 2,7 milliards de dollars.

Les contrats d’outsourcing traditionnel ou services managés, eux, ont augmenté de 7% à 7,2 milliards de dollars globalement. L’externalisation des activités informatiques (ITO) s’est maintenue (+1% à 5,8 Md$). Et l’externalisation des processus d’affaires (BPO) a bondi de 43% (à 1,4 Md$), portée par la forte demande de secteurs industriels.

Qu’en est-t-il en Europe ?

Dans la zone EMEA, le marché de l’externalisation IT a atteint 6 milliards de dollars au premier trimestre 2021. ce chiffre est en hausse de 20% par rapport à l’année précédente.

Les contrats cloud et les services gérés classiques sont tous deux dynamiques. Ainsi, la valeur des contrats « as-a-service » négociés dans la région EMEA a augmenté de 16% (à 2,5 Md$), les services managés de 23% (à 3,5 Md$), grâce à la demande forte d’applications, développement, maintenance (ADM) et de gestion d’infrastructures techniques.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

8 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

11 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

13 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

13 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

13 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago