Pour gérer vos consentements :

Exynos 9810 : la future puce mobile de Samsung officielle

Année après année, Samsung poursuit le développement de ses puces mobiles avec des progrès dans le domaine cellulaire, graphique et des performances du processeur. L’année 2018 ne dérogera pas à la règle avec le SoC (System on Chip) Exynos 9810 annoncé officiellement par la firme sud-coréenne.

L’information a été communiquée discrètement dans un billet de blog dévoilant les produits Samsung ayant reçus des prix pour le CES Innovation Awards 2018. Samsung est resté peu prolixe sur les caractéristiques techniques de sa puce de nouvelle génération.

On sait qu’il s’agira de la seconde puce mobile Exynos de la Series 9, après l’Exynos 8895. A l’instar de cette dernière, elle sera gravée dans le process 10 nm de la firme, Samsung précisant toutefois qu’il s’agira de la seconde génération de cette finesse de gravure avec utilisation des FinFET.

LTE 4G embarquée

L’une des nouveautés phares se trouvera au niveau du modem cellulaire 4G LTE embarqué dans la puce. Celui-ci supportera l’agrégation de fréquences dite « 6CA » (pour « 6 carriers », soit 6 porteuses). Une première dans l’industrie consistant à moduler les données autour de 6 porteuses avec support du 4×4 MIMO et de la modulation 256 QAM. Cette 4G LTE de « Cat. 18 » assurera des débits pouvant atteindre jusqu’à 1,2 Gbps.

S’il est simplement indiqué que la solution graphique sera améliorée, on peut en déduire qu’il s’agira d’un GPU succédant au Mali-G71MP20 intégré dans l’Exynos 8895. On peut tabler sur la solution Mali-G72 signée ARM.

Pour le volet processeur de la puce, il s’agira de coeurs Mangoose de troisième génération. En termes de caractéristiques techniques, l’Exynos 9810 sera à rapprocher du Qualcomm Snapdragon 845.

Ce dernier devrait d’ailleurs équiper les futurs smartphones flagships Galaxy S9 et S9+ pour leurs moutures destinées au marché américain tandis que l’Exynos 9810 devrait être embarqué dans ces mêmes smartphones pour le reste du monde.

Parallèlement, Samsung a annoncé un capteur Isocell Slim 2X7 de 24 Mpixels exploitant des pixels de seulement 0,9 micromètre.

Crédit photo : @Samsung

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

12 minutes ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

24 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago