Facebook vient de livrer les résultats de son quatrième trimestre 2015, qui boucle l’année du champion des réseaux sociaux.
La firme finit l’année en beauté, avec 5,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+52 % sur un an) et un bénéfice net plus que doublé : 1,56 milliard de dollars, contre 701 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice net en données corrigées, maître étalon sur les places financières, gagne 46 %, à 79 cents.
Sans grande surprise, le titre, qui perdait hier 2,97 % à 94,45 dollars, a repris des couleurs dans les échanges hors séance depuis l’annonce de ces bons résultats : +12,12 % et 105,90 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. De quoi rapprocher l’action de son record historique de 110,65 dollars.
Année réussie pour Facebook, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 17,9 milliards de dollars, +44 % par rapport à 2014. Le bénéfice net gagne pour sa part 25 %, à 3,7 milliards de dollars ; +38 % et 6,5 milliards de dollars en données corrigées, ne prenant pas en compte certaines opérations exceptionnelles, comme les acquisitions ou les rachats d’actions.
Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiennement sur décembre 2015 a atteint les 1,04 milliard. Un chiffre en hausse de 17 % sur un an. Données presque identiques en mode mobile, avec 934 millions d’utilisateurs actifs chaque jour (+25 %). Chaque mois, 1,59 milliard de personnes se rendent sur Facebook (+14 %) ; 1,44 milliard depuis un terminal mobile (+21 %). La publicité en mode mobile représente maintenant environ 80 % des revenus publicitaires de Facebook. Un chiffre en rapide croissance.
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