Le géant américain du Web 2.0 a lancé une version chinoise de sa plate-forme. D’après Reuters, les internautes chinois peuvent accéder au site via l’adresse https://zh-cn.facebook.com. L’url propose une version simplifiée en langue chinoise. Les Hongkongais disposent quant à eux d’une version différente en chinois traditionnel.
Avec ce nouveau site, Facebook marque sa volonté de pénétrer un marché au potentiel publicitaire gigantesque. Le site peut également compter sur l’Empire du milieu pour augmenter significativement son nombre d’abonnés. Depuis peu, le pays compte 221 millions d’internautes, soit plus que les Etats-Unis.
Néanmoins, la concurrence s’annonce déjà rude en Chine. Son meilleur adversaire, MySpace (filiale de NewsCorp) dispose déjà depuis avril 2007 de son propre site social en chinois. MySpace est également disponible en différentes langues dans 20 pays.
Facebook veut combler son retard. Le site qui compte depuis début 2008 des versions française, espagnole et allemande, souhaite étendre son empire en faisant étape en Chine.
L’Empire du Milieu compte déjà quelques sites de réseaux sociaux, à l’exemple de Xiaonei.com et Zhanzuo.com, des copies de leurs pendants américains.
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