Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Facebook, innovation ou copie ?

L’un des sites les plus fréquentés de la planète ne serait-il qu’une copie ? Un tribunal du Massachusetts devra trancher la question. Mark Zukerberg, le créateur du site Facebook est poursuivi par trois de ses anciens condisciples d’Harvard. Ces derniers l’accusent de s’être largement inspiré du site ConnectU. Mark Zukerberg avait participé à la création de ce site en 2003.

Mais alors que ConnectU était encore en développement, Mark Zukerberg quitte ses amis s’empresse de lancer Facebook… Curieux hasard.

Les deux sites offrent en effet des possibilités fort peu distinctes. ConnectU propose de « faire tomber les murs qui[vous]séparent de tant de gens« , FaceBook se veut avant tout « un réseau social qui[vous]connecte avec vos amis vos collègues et ceux qui étudient avec[vous] ». En clair, un abonné peut entrer en relation avec la personne de son choix. Les deux réseaux proposent de communiquer par messagerie instantanée avec la personne à l’autre bout de l’écran. A ce niveau, il difficile de voir ce qui les différencie. A part peut-être l’audience. Si ConnectU rassemble une centaine de milliers d’Internautes, Facebook revendique 26,6 millions de visiteurs par mois et plus de 31 millions de membres.

L’affaire vient ternir une période pourtant faste pour le réseau social. En 2006, le géant de la recherche Yahoo!, sans doute poussé par le rachat de Youtube par Google, s’est même proposé de racheter le site pour 1 milliard de dollars.

En juillet, Facebook a mis la main sur une start-up, Parakey. Les objectifs et potentialités de la jeune entreprise demeure encore vagues. Pourtant, il semblerait qu’avec sa nouvelle acquisition, Facebook souhaite encore se démarquer en mettant à la portée de ses abonnés l’échange, la manipulation et le stockage d’information. Le tout en ligne.

Une condamnation en justice pourrait mettre un sérieux coup de frein à l’une des ascensions les plus fulgurantes de la Toile.

Pour autant, l’affaire est loin d’être tranchée. Le tribunal fédéral exige des preuves matérielles. Ce qui sera très compliqué pour les plaignants.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

5 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

6 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

6 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

7 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago