Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudSécurité

Facebook : tout le monde sous https !

« Nous utilisons désormais https par défaut pour tous les utilisateurs de Facebook ». C’est en ces termes que Scott Renfro, ingénieur infrastructure, a annoncé sur le blog de Facebook que le réseau social et donc ses utilisateurs ne communiqueraient plus sur les navigateurs que sous protocole https.

Le protocole – qui exploite la technologie TLS (Transport Layer Security), aussi appelée SSL (Secure Sockets Layer) – est disponible en option sur Facebok depuis deux ans, et utilisé par environ 35 % des membres du réseau. Il s’impose désormais à tous.

https obligatoire pour ‘presque’ tous

Rendu obligatoire, le protocole concerne désormais tout le trafic sur www.facebook.com… pardon, https://www.facebook.com, et 80 % du trafic m.facebok.com. Les utilisateurs des applications Facebook natives sur Android et iOS (iPhone et iPad) se connectent déjà sous ce protocole, les autres OS mobiles reconnus par Facebook sont à la traine !

En procédant ainsi, Facebook impose à ses membres une nouvelle couche de sécurité reconnue, tant pour leur connexion via un navigateur qu’avec la majorité des mobiles. De quoi assurer une meilleure isolation des membres vis-à-vis de pratiques provenant de pages douteuses. Evoluant vers des services de plus en plus personnalisés, voire intrusifs, Facebook s’offre une marge de sécurité pour l’avenir.

Facebook et la sécurité de demain

Facebook travaille également sur l’implémentation d’autres protocoles ou modules de sécurité :

  • Les clés RSA 2048-bit associé aux sessions TLS, planifiées pour la fin 2013;
  • Elliptic Curve Cryptography, de nouvelles clés cryptographiques asymétriques et de petite taille qui sont supportées par les dernières versions de navigateurs;
  • Les clés d’échange ECDHE (Elliptic Curve Ephemeral Diffie-Hellman), qui exploitent une clé éphémère à chaque session TLS dans une approche nommée Perfect Forward Secrecy;
  • L’identification du certificat du serveur Certificate Pinning, un mécanisme introduit à l’origine sur Chrome 13, et que Facebook va étendre à ses applications mobiles, et probablement sur les navigateurs.
  • HSTS (HTTP Strict TransportSecurity), un jeu d’instruction qui permet au navigateur de n’interagir qu’avec des sites exploitant des connexions https, ce qui devrait permettre de supprimer le https opt-out, c’est à dire les connexions https imposées contre la volonté de l’abonné, par opposition à l’opt-in qui demande préalablement l’autorisation de l’utilisateur.

Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

17 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

21 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

22 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago