Pour gérer vos consentements :

FairWare, un ransomware qui supprime les fichiers des serveurs Linux

Un nouveau ransomware s’attaque aux serveurs web sous Linux. Baptisé FairWare, cette menace se distingue, non pas par une méthode de chiffrement renforcée, mais en supprimant tout simplement les fichiers du système affecté. Ce qui n’empêche pas ses auteurs de réclamer une rançon permettant – soit-disant – de récupérer lesdites données.

C’est du moins la mésaventure qui vient d’arriver à une victime qui en témoigne sur le forum de Bleeping Computer.« Ma machine Linux a été piratée (…) avec un accès root et le répertoire www a été supprimé », raconte gonngetchu. En lieu et place du contenu de son répertoire effacé, il a trouvé le fichier READ_ME.txt dans le répertoire /root. Un fichier qui explique que « votre serveur a été infecté par Fairware » et qui réclame 2 bitcoins (un peu plus de 1000 euros) pour restituer les contenus. Le tout sous deux semaines.

Linux.Encoder en novembre

« Nous sommes les seuls au monde à pouvoir restituer vos fichiers !, ajoutent les attaquants. Lorsque votre serveur a été piraté, les fichiers ont été chiffrés et envoyés à un serveur que nous contrôlons. » Comme le note Lawrence Abrams, créateur et dirigeant de BleepingComputer, rien ne prouve que les fichiers seront effectivement restitués à leur propriétaire. Aucune précision n’est apportée par les pirates sur la méthodologie de restitution. Qui plus est, ils préviennent qu’ils ne répondront pas aux victimes qui souhaiteraient s’assurer que les fichiers sont bien en leur possession. « Bien que les victimes de ransomware devraient éviter de payer une rançon, si vous prévoyez de payer, il est suggéré de d’abord vérifier qu’ils ont vos fichiers », conseille Lawrence Abrams. Le mieux étant évidemment d’effectuer des sauvegardes régulières pour rester à l’abri de ce type d’attaque. Et de vérifier l’étanchéité du serveur.

FairWare n’est pas le premier rançongiciel à s’attaquer aux serveurs Linux. En novembre 2015, Linux.Encoder défrayait la chronique. Mais si le chantage au paiement était bien utilisé, le malware s’appuyait sur le chiffrement des fichiers pour inciter ses victimes à sortir leurs bitcoins. Néanmoins, les chercheurs en sécurité avaient rapidement trouvé une parade pour récupérer les fichiers chiffrés. Et la carrière de Linux.Encoder n’a guère fait long feu. FairWare lui succédera-t-il avec plus de succès ?


Lire également

Une variante de Locky se fait passer pour un fichier système Windows
Satana, un ransomware pire que Petya
Un ransomware inonde des millions d’utilisateurs d’Office 365

Photo credit: portalgda via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

6 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

8 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago