Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Feux verts américain et européen pour l'accord de recherche Yahoo-Microsoft

Microsoft et Yahoo vont officiellement pouvoir s’attaquer au pré carré de Google sur le marché de la recherche en ligne. Les juridictions européennes et américaines ont accordé leur feu vert à l’accord signé l’été dernier entre les deux groupes. Dans un communiqué commun daté du 18 février, Redmond et Sunnyvale ont confirmé avoir reçu l’accord « sans restriction » du ministère de la Justice (DoJ) américain et de la Commission européenne. Ils vont « maintenant tourner leur attention vers le début du processus d’application de l’accord ».

Accord qui, pour mémoire, prévoit que Yahoo adopte la technologie de recherche de Microsoft (appliquée sur son moteur Bing) et devienne le partenaire mondial exclusif pour les plus grands annonceurs des deux entreprises. L’entreprise dirigée par Carol Bartz prendra en charge la commercialisation des liens sponsorisés depuis la technologie AdCenter de Microsoft.

Signé pour 10 ans, avec des adaptations prévues selon les résultats obtenus au cours des premières années, le partenariat entre les deux acteurs vise à mettre un terme à l’hégémonie de Google sur le marché de la recherche. Les migrations technologiques doivent être finalisées avant la fin de l’année, aux Etats-Unis du moins. Le site commun SearchAlliance informera les annonceurs partenaires de l’avancée des travaux.

« Cette alliance avancée permet à Yahoo de se concentrer encore plus sur notre propre expérience de recherche, déclare Carol Bartz. Yahoo arrive à faire ce que nous faisons de mieux: combiner notre science et la technologie avec un contenu attrayant pour construire des expériences en ligne pertinentes personnalisées pour nos utilisateurs et clients. » De son côté, Steve Ballmer estime que « bien que nous ne sommes qu’au début de ce processus, nous avons franchi une étape excitante. Je crois qu’ensemble, Microsoft et Yahoo encourageront un plus grand choix, une meilleure qualité et une plus grande innovation à nos clients ainsi que pour les annonceurs et les éditeurs. »

En attendant, selon Comscore Google occupe toujours plus de 65 % du marché de la recherche aux Etats-Unis (65,4 en baisse de 0,3 points en janvier par rapport à décembre 2009) contre 17% pour Yahoo (-0,3 également) et 11,3% pour Bing (+0,6%).

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

5 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

10 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

12 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

13 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago