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Firefox grignote des parts de marché sur Microsoft

Firefox, de la fondation Mozilla frôle les 28% d’utilisation en Europe. De son côté, IE : Internet Explorer passe sous le cap des 70%.

Le petit panda rouge continue de grimper au sommet. Avec près de 28% de taux d’utilisation moyen en Europe début juillet 2007, et une progression dans l’ensemble des 32 pays européens étudiés.

La part de visites de Firefox en Europe a gagné près de 7 points en un an, et 3.7 points sur les 4 derniers mois. En Europe, elle atteint ainsi 27.8% sur la semaine du 2 au 8 juillet 2007, contre 24.1% du 5 au 11 mars 2007 et 21.1% du 3 au 9 juillet 2006 :

Le taux d’utilisation de Firefox progresse dans les 32 pays européens étudiés avec, en tête, la Slovénie et la Finlande, qui franchissent les 45% d’utilisation C’est l’Irlande qui enregistre la plus forte progression : de 24.9% à 38.6%.

La Slovénie conserve le taux d’utilisation de Firefox le plus élevé des 32 pays européens étudiés, toujours suivie par la Finlande, avec des progressions notables qui en font les deux pays où ce taux est maintenant supérieur à 45 %. La Slovaquie renoue avec la troisième place avec un taux de 40.4% (+5.1 points), précédant la Hongrie et la Pologne.

Le taux d’utilisation de Firefox en France (23.9%) est toujours inférieur à celui de l’Europe avec une progression moins marquée que pour la moyenne des pays européens : +7% vs +15%. L’Espagne affiche en revanche une belle hausse (+24%), même si son taux (19.1%) demeure encore sous les 20%.

Internet Explorer reste encore loin devant

Internet Explorer est toujours le navigateur le plus utilisé en Europe, mais il perd du terrain face au dynamisme de son challenger.

Entre le 2 et le 8 juillet 2007, la part de visites moyenne d’un pays européen pour Internet Explorer est en effet de 66.5% alors qu’elle était de 73.3% un an auparavant, du 3 au 9 juillet 2006.

De son côté, l’alternative Opéra arrive en 3ème position, loin derrière Firefox, avec une part de visites de 3.5%.

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