Pour gérer vos consentements :

Firefox pour tablette se dévoile

Mozilla travaille lui aussi à optimiser ses applications au format des tablettes. Les principaux choix d’interface (UI) pour le futur navigateur Firefox pour tablettes Android sont révélés dans un billet de Ian Barlow, visual designer dans l’équipe de Mozilla chargée de l’expérience utilisateur de Firefox Mobile. L’interface se calque sur celle de Honeycomb (Android 3.0) dans son aspect minimaliste.

Mais l’écran beaucoup plus grand que celui des smartphones permet tout de même de rétablir quelques éléments souvent cachés sur les plates-formes mobiles. Le gros bouton « Page Précédente » est ainsi toujours présent. Les menus, accessibles depuis la « Awesomebar » (historique, favoris, activités synchronisées), sont répartis sur la gauche de l’écran pour afficher plus de résultats au-dessus du clavier virtuel.

La gestion des onglets change également. Sur la gauche en mode paysage, ils restent toujours visibles (bien qu’une option pour les faire disparaître pourrait être implémentée). En mode portait, ils sont tous regroupés dans un petit bouton, et un seul onglet est donc visible en un coup d’oeil quand on pointe dessus.

Mais il reste des lacunes, du moins face à la version actuelle du navigateur de Mozilla. Le Flash n’est ainsi toujours pas intégré, bien que les équipes seraient en train de travailler sur ce problème. Les options de vie privée sont également moins complètes que dans la version PC, en particulier la gestion fine des cookies.

Donc pas forcément de quoi le différencier des autres navigateurs mobiles, sur lesquels Opera Mini règne en maître avec presque 22 % de parts de marché selon StatCounter, juste devant le navigateur par défaut d’Android, rapporte ITespresso.fr. Ce navigateur sera bientôt disponible dans les « Nightly builds » (versions de test précoce) de Firefox. Et dans quelques semaines en bêta officielle.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

17 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

19 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

21 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

21 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

22 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago