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Firefox utilisera Letterboxing pour limiter le tracking publicitaire

Mozilla va doter la prochaine mouture de son navigateur Firefox d’un procédé permettant de masquer la taille de la fenêtre aux régies publicitaires. Ces dernières relèvent en effet ces dimensions pour pouvoir générer automatiquement des profils d’utilisateur et les suivre lors de leurs séances de surf.
Pour masquer la réalité de la taille de la fenêtre de Firefox, le navigateur ajoute artificiellement des brandes grises en haut, en bas, à gauche ou à droite de la page.

Tor utilise Letterboxing depuis 4 ans

Cette technique baptisée Letterboxing n’est exploitée que lorsque le code publicitaire cherche à rapatrier les données de dimensions. Quelques millisecondes après, Firefox rétablit l’affichage. Le publicitaire n’y voit que du feu et ne peut plus traquer l’utilisateur.
Si on ne le trouve pas sur les principaux navigateurs, ce Letterboxing n’est pas pour autant une nouveauté.
Le navigateur Tor qui est exploité pour naviguer sur le réseau du même nom  utilise ce principe depuis plus de quatre ans.
Il faut dire que depuis le mois de juin 2018, The Tor Project est partenaire de Mozilla. Depuis, les deux organisations s’attellent à faire de Firefox un navigateur sécurisé et doté d’un mode de surf privé renforcé.
Mozilla s’est déjà engagé à limiter les effets intrusifs de la publicité.  À partir de Firefox 66, dont la sortie est prévue pour le 19 mars, la fondation Mozilla entend bloquer la lecture automatique des sons, à la fois sur PC et Mac, mais aussi sur mobile.

Firefox bloquera la lecture automatique de son à l’ouverture d’une page, et le navigateur s’attachera à repérer les sons intempestifs dans les vidéos et les bannières de publicité.

Photo d’illustration © Janitors via VisualHunt.com

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