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Fleury Michon se mitonne un Microsoft AX sauce TVH

Vers une société plus réactive, plus agile
Courant 2007, le Groupe identifie ses besoins : plus de réactivité, plus d’intégration en amont, et plus de temps réel. Ainsi, les solutions décisionnelles, financières et statistiques fonctionnent en consolidation batch à J+1, alors que les managers doivent prendre des décisions de plus en plus vite.
Un autre défi attend Stéphane Lopez : « Comment rapprocher plus encore les informaticiens des métiers, et ne pas les concentrer uniquement sur les technologies ? Dans notre groupe créé en 1904, la confiance entre les employés reste une valeur forte et essentielle. C’est pourquoi il n’existe pas de réticence à collaborer plus étroitement entre l’informatique et les métiers. En outre, de nombreux jeunes informaticiens arrivent sans a priori.»
Il convient de préciser que l’expérience du DSI dans des sociétés de service a également facilité les choses. Il a su montrer à ses équipes tous les bénéfices de ce rapprochement, et expliqué que la survie des informaticiens passait aujourd’hui par la connaissance des métiers.

L'erp, portail applicatif de l'utilisateur métier

Le choix d’un ERP, mais très flexible
Après étude avec un cabinet de consultants, la société opte pour l’adoption d’un ERP.
« Une solution unique simplifiait de fait l’intégration, mais permettait surtout de disposer d’une base de données unique. Et donc, d’un vocabulaire commun pour tous les processus et les métiers, ou d’un vocabulaire compréhensible par tous,» se souvient Stéphane Lopez. « Ainsi, un ‘code produit’ dans le progiciel commercial devenait un ‘code ressource’ dans le progiciel installé dans les usines, pour désigner exactement la même chose.»
Par ailleurs, l’ERP répondait aussi à la demande de temps réel et d’adaptabilité maîtrisée pour favoriser l’agilité.
En 2008, le cahier des charges est rédigé pour le projet découpé en trois lots: comptabilité-finances-commercial, logistique–transport et production-industrie.
Les responsables du projet (informaticiens et métiers) enchaînent alors présentations, visites de clients, etc.
En 2009, deux solutions sont retenues pour concevoir un maquettage “assez lourd“ : SAP proposé par IBM Global Services et Adax, une version grande distribution de Microsoft Dynamics AX proposée par TVH.

Un projet d’adhésion baptisé DynAmiX…
Le 23 septembre 2009, TVH Consulting l’emporte avec Adax.
L’ERP de Microsoft apportait une réponse globale aux besoins, et même un peu plus.
« Nous souhaitions aussi une bonne intégration avec nos outils bureautiques Microsoft et notre intranet sous SharePoint. Ce qui était le cas avec ce produit racheté par Microsoft,» confie le DSI. « L’ergonomie répondait bien aux attentes des utilisateurs, familiers avec ce type d’écrans. Et la personnalisation des interfaces autour de rôle apportait un plus.»
Les informaticiens de Fleury Michon disposent de compétences Microsoft (et pas SAP), qu’ils peuvent aussi utiliser pour adapter la solution, qui offre justement une bonne accessibilité aux programmeurs.
« Microsoft Dynamics AX semblait un produit plus à notre portée, et favorisait les développements. Avec SAP, on nous expliquait plutôt comment nous adapter aux fonctions du progiciel,» rapporte Stéphane Lopez. « Microsoft nous montrait des feuilles de route du logiciel prometteuses et aligne plusieurs centaines de développeurs. En outre, TVH se positionne comme un partenaire intégrant nos demandes dans son add-on afin d’en faciliter la maintenance. Un partenariat que j’estime indispensable sur une solution sur laquelle l’entreprise engage son activité pour 12 à 15 ans, ou plus.»
Le projet est fortement soutenu par la direction générale, et le projet DynAmiX intègre désormais la stratégie ERP qui devient « Ensemble pour Réussir le Projet ».

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