Pour gérer vos consentements :

Flexible Storage : Orange ajoute enfin le stockage à son Cloud

Après Flexible Computing Advanced (Iaas) ou encore Cloud Coach (accompagnement) notamment, Orange Business Services (OBS) enrichit son offre de services Cloud. La branche intégrateur télécoms de l’opérateur historique annonce Flexible Storage, une solution de stockage Cloud à destination des grands comptes comme des petites PME. Une offre qui arrive plus d’un an après celle de son concurrent SFR Business Team.

Répondre aux usages mobiles

Cette solution s’inscrit dans la « conjonction des offres Cloud d’infrastructure et le développement des usages mobiles », indique Philippe Laplane, directeur d’Orange Cloud Business, la division Cloud d’OBS. Comme toute solution de stockage Cloud de base, Flexible Storage autorise le stockage, le partage et la sauvegarde de fichiers depuis n’importe quel terminal, PC, tablettes, smartphones et les différents serveurs de l’entreprise, pour centraliser la donnée avec l’assurance, en cas de vol ou perte du terminal mobile, de la conserver.

« Il ne s’agit pas de venir concurrencer les offres sur mesure de sauvegarde lourde type base de données Oracle, assure le dirigeant, nous nous positionnons sur la gestion de flotte utilisateur. » Flexible Storage s’illustre par sa facilité d’utilisation avec, côté utilisateur, une interface de gestion depuis un navigateur et/ou un client lourd (sur Windows, Mac OS et Linux) ou une application mobile iOS ou Android (en attendant une version Windows Phone programmée pour le courant de l’année) et, côté IT, un portail d’administration relativement classique (paramétrage des capacités des utilisateurs selon des profils de groupes et autre plan de service avec gestion d’alertes et supervision).

Cloudwatt en support sur l’infrastructure

« Il s’agit de redonner la confiance aux entreprises avec le service d’administration IT », illustre Philippe Laplane. L’interconnexion avec les annuaires utilisateurs s’appuie sur l’Active Directory de l’entreprise. La version 2 de Flexible Storage mettra à disposition une API pour gérer les accès des données par des tiers, partenaires et autres fournisseurs, de l’entreprise. « Mais l’offre dispose aujourd’hui déjà d’un système d’invitation de partage de fichiers », précise le dirigeant.

En matière d’infrastructure, Flexible Storage s’appuie sur les services de stockage de son partenaire Cloudwatt, le Cloud souverain monté par Orange et Thales, avec un hébergement réalisé dans le datacenter Normandie de Val-de-Rueil, inauguré en octobre dernier (certifié de niveau Tiers IV), avec des données cryptées. Le client s’y connecte par Internet ou via des VPN Orange. Un système de déduplication des données optimise l’usage de la bande passante en ne chargeant que la partie modifiée du fichier à stocker. Enfin, l’offre s’accompagne d’un SLA de 99,9%.

70 clients

La facturation s’effectue par utilisateurs et nombres de machines utilisées (mobiles, postes de travail ou serveurs) en forfait (à partir de 3 euros/mois) ou à l’usage selon l’espace de stockage utilisé.

En s’adressant aux entreprises françaises, Flexible Storage vient inévitablement concurrencer les services à la demande d’Amazon, Google et autre Microsoft Azure… dont les prix, sur le stockage notamment, ont fortement baissé récemment. Un terrain sur lequel OBS n’a pas l’intention de se battre. « Nous n’entrons pas dans cette guerre qui ‘commoditise’ le bas de la pile, déclare Thierry Bonhomme, directeur exécutif d’OBS, nous préférons développer notre écosystème. Le client n’a pas besoin d’infrastructure pure mais d’un ensemble [de services]. Notre métier est d’orchestrer, d’optimiser et d’accompagner. »

Une vision qui, depuis le lancement effectif de l’offre il y a quelques semaines, a visiblement déjà séduit quelque 70 clients, dont la ville d’Aulnay-sous-Bois, les franchises L’Occitane ou la Fondation Arc de recherche contre le cancer. « Flexible Storage est un outil structurant pour les PME comme la nôtre sans service marketing », témoigne de son côté Alexandre Sirc, directeur général de Valero Group, distributeur de produits pour la grande distribution et les professionnels de l’hôtellerie-restaurant.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

10 minutes ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

2 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

4 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

24 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago