Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

FinOps : la spécification FOCUS dépassera-t-elle le IaaS ?

FOCUS couvrira-t-il un jour les données environnementales ? La feuille de route ne l’exclut pas.

Les données financières restent toutefois la priorité. Il faut dire qu’elles sont la raison d’être de ce projet amorcé voilà environ un an. FOCUS signifie effectivement « FinOps Open Cost & Usage Specification ». Son objectif : standardiser la mesure des usages et des coûts sur les environnements générant des données de consommation « de type cloud ». Une cinquantaine d’organisations y prennent part, sous l’égide de la Linux Foundation. L’initiative a une coloration très nettement américaine. Le comité de pilotage l’illustre : AWS, Google et Microsoft en sont membres, aux côtés de Capital One et Walmart.

En novembre 2023, FOCUS avait publié une première esquisse de ce qui devait devenir la v1 de sa spécification. Il vient d’en acter la disponibilité générale. Au menu, 43 indicateurs de nature quantitative ou qualitative. S’y ajoute une bibliothèque d’une quarantaine de use cases (mise à jour des budgets par application, identification des engagements non utilisés, vérification de la mise en œuvre des remises…), chacun assorti d’une requête SQL.

FOCUS vise le SaaS

Les premières mises en pratique touchent au cloud d’infrastructure. Google Cloud, par exemple, propose une vue spécifique dans BigQuery. Azure permet de télécharger un rapport FOCUS pour Power BI. Et Oracle, d’exporter ses données de facturation dans ce format. Il existe aussi des convertisseurs (outils en ligne de commande) ciblant ces mêmes plates-formes ainsi qu’AWS.

Il est question d’étendre le périmètre aux SaaS (en particulier de réseau, de sécurité et d’observabilité), aux PaaS et aux infrastructures sur site. En attendant, une formation certifiante « analyste FOCUS » émerge (durée : 3-4 heures ; prix : 400 $ ; validité : 2 ans).

L’écosystème des fournisseurs certifiés FOCUS comprend pour le moment une vingtaine d’organisations. Certains sont des « pratiquants » (Cloudsaver, Envisor, Google Cloud, Microsoft, Oracle). D’autres sont aussi reconnus pour leurs plates-formes (CloudBolt, Exivity, IBM avec Cloudability, NetApp avec Spot, Ternary, VMware avec Tanzu CloudHealth, YäRKEN).

Cette année, FOCUS a aussi fait évoluer sa définition du FinOps. Par rapport à celle fixée fin 2021, on est passé de « discipline » à « cadre opérationnel ». Un changement terminologique censé refléter l’entrée dans une phase d’opérationnalisation de la pratique, après la phase d’adoption. Dans le même esprit, l’expression « tirer un maximum de valeur commerciale » a laissé place à « maximiser la valeur commerciale ».

Illustration principale © everythingpossible – Fotolia

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

1 jour ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

1 jour ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

1 jour ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

3 jours ago