Le marché des smartwatches est en forte baisse sur le second trimestre 2016, indique IDC. Les ventes se sont écroulées en un an de 32 %, avec 3,5 millions de montres connectées vendues sur Q2 2016, contre 5,1 millions sur Q2 2015.
Apple est le constructeur qui a le plus souffert. Si la firme règne en maître sur le secteur, avec 47 % de parts de marché, ses ventes chutent de 55 % en un an. La faute principalement au non-renouvellement de sa montre connectée, la Watch.
La firme de Cupertino ne rend-elle pas les armes trop vite ? Le marché semble en effet bien là pour les smartwatches. En seconde position, Samsung progresse ainsi de 51 %, avec 600.000 montres distribuées. Lenovo monte de 75 %, à 300.000 unités. 300 000 unités vendues également pour LG Electronics, qui prend la quatrième place du classement (+26 %). Enfin, Garmin se positionne dans le top5 d’IDC, avec une progression de 25 % et 100.000 montres distribuées.
Le marché des smartwatches est-il naissant, ou mourant ? Difficile de donner une réponse pour le moment. L’avenir de ce secteur devrait être étroitement lié à la sortie de nouveaux OS, comme watchOS 3 et Android Wear 2.0, qui gagnent en fonctionnalités et devraient donner plus d’indépendance aux smartwatches, qui pourront ainsi s’affranchir un peu plus de la présence d’un smartphone.
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