Pour gérer vos consentements :

La France organise son premier Forum de la gouvernance Internet

Favorable au pilotage multilatéral d’Internet, Paris accueillera la toute première édition du Forum de la Gouvernance Internet – France (FGI – France), le 10 mars 2014. L’événement se déroulera dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui vient de publier l’étude « Internet : pour une gouvernance ouverte et équitable ».

De l’Afdel à Renaissance Numérique

Le Forum est lancé à l’initiative d’organisations et clusters du numérique. Parmi eux : l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet (Afdel), le registre des noms de domaine en .fr Afnic, le pôle de compétitivité Cap Digital, le laboratoire d’idées Club Jade, le chapitre français de l’Internet Society Association Isoc France et Renaissance Numérique.

Sans surprise, les représentants de ces entités comptent parmi les 10 membres du comité d’organisation du Forum, dont la présidence est assurée par Bertrand de La Chapelle. Actuel directeur des programmes de l’Académie diplomatique internationale, ancien membre du board des directeurs de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), le diplomate a été ambassadeur thématique et envoyé spécial de la France pour la société de l’information France de 2006 à 2010.

La gouvernance du Net, « un enjeu majeur »

Le FGI – France abordera le point de vue français de la gouvernance du Net ainsi que le contexte international. L’initiative a reçu le soutien des autorités françaises. Et le Conseil national du numérique, commission consultative dont les missions ont été étendues par décret du 13 décembre 2012, participera aux débats.

« La gouvernance Internet est devenue un enjeu majeur pour nos sociétés et la France a un rôle important à jouer dans le débat international », a déclaré par voie de communiqué Bertrand de la Chapelle, qui table sur un renforcement de la concertation entre acteurs nationaux.

Émanation de l’Internet Governance Forum (IGF), réunion annuelle créée en 2005 à l’occasion du second Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI Tunis), le Forum de la gouvernance Internet – France est ouvert à tous. Les internautes peuvent proposer les thèmes qu’ils souhaitent voir traiter le 10 mars prochain sur le site dédié forum.fgi2014.fr.


Voir aussi

Dossier Silicon.fr – Internet est-il prêt pour l’Internet des Objets ?

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

13 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

15 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

17 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago