Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Les Français ont un pied dans la révolution du multi-écran

Entre mobilité, nouveaux modes d’interaction homme-machine et usages « enrichis » dictés par la montée en puissance du (très) haut débit, les implications de l’ère post-PC commencent à se répercuter sur les modes de consommation du contenu numérique.

Les moeurs des Français évoluent progressivement dans une logique de complémentarité entre ordinateurs, tablettes et smartphones, mais cette révolution du multi-écran n’est pas encore ancrée dans les moeurs. Une convergence s’instaure tout de même, stimulée notamment par la multiplication des services connectés interopérables, la popularité des réseaux sociaux et l’essor du commerce électronique.

Ainsi s’expriment les principales conclusions du 7eObservatoire annuel de la média-démocratie (« State of the Media Democracy »), dressé par Deloitte. Destinée à cerner les nouveaux comportements des consommateurs et leur influence sur l’économie numérique, cette étude comparative a englobé les Etats-Unis, le Japon, l’Australie et l’Europe de l’Ouest.

Place aux jeunes

Une catégorie d’âge se distingue : les « Millenials » (14-29 ans par convention), assimilables à la génération des « Digital Natives ». Cette population ultra-connectée articule son quotidien autour d’Internet, pour le travail, le divertissement et les achats. Elle ne représente néanmoins qu’une minorité des répondants : ordinateurs, tablettes et smartphones ne cohabitent que dans 20% des foyers français. C’est le taux de pénétration le plus bas des pays sondés en Europe – et le 9e à l’échelle du Globe.

Si 20% des interrogés utilisent indifféremment l’un ou l’autre de leurs terminaux pour accomplir une même tâche (même proportion en Europe), une segmentation des usages demeure : le smartphone pour les appels voix et les SMS (75% des cas), la tablette pour le divertissement multimédia (36%)…

Et la data dans tout ça ?

L’Internet fixe reste un canal d’accès privilégié aux contenus en ligne, pour 77% des Français. Seuls 8% préfèrent l’Internet mobile (16% chez les Millenials). Le plus souvent en Wi-Fi, tout particulièrement sur les tablettes, encore rarement associées à des forfaits data. On constate plus globalement une certaine réticence au basculement vers les services de données, privilégiés par seulement 18% du panel. Conséquence, le mobinaute lambda télécharge peu d’applications et préfère, par exemple, les SMS à la messagerie instantanée.

Le changement est plus important en matière de contenu. Illustration avec le modèle de la TV à la carte, dont les bouquets thématiques séduisent 42% des foyers équipés d’un téléviseur. En toile de fond émerge « le second écran » : 84% des Français naviguent sur Internet pendant qu’ils regardent un programme. Ils sont aussi de plus en plus adeptes du streaming vidéo, canal de visionnage quasi exclusif pour 25% d’entre eux – et 59% l’envisagent dans les 12 mois à venir.

Crédit illustration : Sergey Nivens – Shutterstock.com

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : que savez-vous des messageries instantanées ?

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago