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France : Google a consolidé sa domination en 2007

On savait que Yahoo perdait du terrain dans le search face à Google. C’est d’ailleurs une des raisons de l’OPA de Microsoft. Et cette tendance se vérifie parfaitement en France. Selon le bilan annuel réalisé par l’IAB et comScore, la part de marché du moteur de Jerry Yang s’est repliée trimestre après trimestre, au point de finalement se faire dépasser par Live Search de Microsoft…

Globalement, le marché du search a continué à progresser en France. 2,7 milliards de recherches ont été effectuées en France et 3,7 milliards de pages de résultats de requêtes ont été consultées au quatrième trimestre, soit une forte progression par rapport aux trimestres précédents. En effet, le nombre de requêtes a augmenté de près 24 % entre le premier et le quatrième trimestre 2007.

Parmi ces 2,7 milliards de recherches, une majorité a été réalisée via la navigation (2 milliards) et le reste via les barres de recherche (292 millions).

Au cours des 4 premiers trimestres, le nombre de chercheurs a progressé régulièrement pour atteindre les 25 millions soit une augmentation de près 14% depuis le début de l’année.

Au palmarès des moteurs, Google a donc consolidé sa domination avec un gain de 3 points entre janvier et décembre. Sa part de marché atteint 86,7% à fin décembre contre 83,9% au 1er trimestre. Tout au long de l’année, Google a gagné des points.

Au contraire, la part de Yahoo s’est effrité tout au long de 2007 passant de 4,6% au 1er trimestre à 2,7% à la fin de l’année. Le portail américain a perdu le deuxième place au profit de Live Search de Microsoft qui atteint une part de marché de 2,8% au 4e trimestre. Mais comme Yahoo, le bilan annuel est négatif puisqu’au 1er trimestre, sa part était de 2,9% et a même atteint 3,1% au 3e trimestre.

Le moteur de recherche d’eBay talonne les trois premiers avec une part de marché de 2,4% au 4e trimestre contre 2,5% au début de l’année. France Télécom arrive 5e avec une part de 1,8% à la fin de l’année contre 2,4% au début de l’année.

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