Les Bleus pourront longtemps regretter le rendez-vous manqué de la finale de la Coupe du monde de football 2006. Mais les fabricants de téléviseurs et les distributeurs se frottent les mains. Comme on pouvait s’en douter, les ventes de TV ont explosé entre mai et juin dans notre pays.
Selon l’institut d’études Gfk, le mois de mai a vu tripler les ventes de téléviseurs LCD ou Plasma par rapport au même mois l’année dernière. Pour la première fois en France, il s’est vendu ce mois-là autant d’écrans plats que de tubes cathodiques, « marquant le basculement définitif du marché vers la télévision nouvelle génération ».
Par ailleurs, le marché français des écrans plats devrait pour la première fois représenter la moitié des ventes de postes de télévision cette année.
Si les ventes ont explosé en mai, ce n’est pas grâce aux résultats sportifs, « mais bien grâce à l’orchestration menée en magasin par les fabricants et la distribution qui ont joué à fond la carte Coupe du monde », souligne Gfk.
La tendance a été favorable avant tout pour le haut de gamme d’écrans plats : les téléviseurs LCD 32 pouces (82 cm) ont capté quasiment un tiers des ventes soit 3 points de plus que le mois précédent.
Les très grands écrans ont également trouvé preneur malgré leurs prix (environ 2.500 euros). Ils représentent 10% des ventes en volume en LCD.
Avec l’épopée des Bleus, les ventes en juin sont du même acabit. Selon Gfk, la première semaine a battu de nouveaux records de vente, les semaines suivantes ont été plus faibles.
La dernière semaine du mois, semaine de victoire contre l’Espagne et le Brésil, les ventes sont reparties à la hausse. Globalement, sur le panel à la semaine de GfK, le marché progresse de la même façon qu’au mois de mai, soit des ventes multipliées par 2,5 en LCD et Plasma.
Enfin, cette tendance constatée en France est européenne. Derrière la France (en tête des taux de croissance avec +185%), on trouve l’Angleterre (162%), l’Allemagne (+140%), l’Espagne (+114%) et l’Italie (+83%).
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