Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

France: la moitié des TV vendues sont des LCD

Les Bleus pourront longtemps regretter le rendez-vous manqué de la finale de la Coupe du monde de football 2006. Mais les fabricants de téléviseurs et les distributeurs se frottent les mains. Comme on pouvait s’en douter, les ventes de TV ont explosé entre mai et juin dans notre pays.

Selon l’institut d’études Gfk, le mois de mai a vu tripler les ventes de téléviseurs LCD ou Plasma par rapport au même mois l’année dernière. Pour la première fois en France, il s’est vendu ce mois-là autant d’écrans plats que de tubes cathodiques, « marquant le basculement définitif du marché vers la télévision nouvelle génération ».

Par ailleurs, le marché français des écrans plats devrait pour la première fois représenter la moitié des ventes de postes de télévision cette année.

Si les ventes ont explosé en mai, ce n’est pas grâce aux résultats sportifs, « mais bien grâce à l’orchestration menée en magasin par les fabricants et la distribution qui ont joué à fond la carte Coupe du monde », souligne Gfk.

La tendance a été favorable avant tout pour le haut de gamme d’écrans plats : les téléviseurs LCD 32 pouces (82 cm) ont capté quasiment un tiers des ventes soit 3 points de plus que le mois précédent.

Les très grands écrans ont également trouvé preneur malgré leurs prix (environ 2.500 euros). Ils représentent 10% des ventes en volume en LCD.

Avec l’épopée des Bleus, les ventes en juin sont du même acabit. Selon Gfk, la première semaine a battu de nouveaux records de vente, les semaines suivantes ont été plus faibles.

La dernière semaine du mois, semaine de victoire contre l’Espagne et le Brésil, les ventes sont reparties à la hausse. Globalement, sur le panel à la semaine de GfK, le marché progresse de la même façon qu’au mois de mai, soit des ventes multipliées par 2,5 en LCD et Plasma.

Enfin, cette tendance constatée en France est européenne. Derrière la France (en tête des taux de croissance avec +185%), on trouve l’Angleterre (162%), l’Allemagne (+140%), l’Espagne (+114%) et l’Italie (+83%).

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 heure ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

4 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

6 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

6 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

6 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago