Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

France : l'électronique grand public fait moins recette

Après s’être équipé en masse en 2006, les Français ont calmé leur consommation de produits électroniques grand public (EGP : informatique, photo, hi-fi, musique, mobiles) en 2007. C’est la conclusion du dernier bilan sectoriel de l’institut Gfk. En effet, après une croissance globale de 18% en 2006, le marché n’a progressé « que » de 8% en 2007 à 7,8 milliards d’euros. La dépense moyenne par Français atteint 349 euros.

Pour autant, cette croissance reste « soutenue » et illustre un « raccourcissement des cycles de vie des produits »,note Gfk.

Les écrans plats (55% des ventes EGP) et les GPS portables ont été les stars de l’année 2007. A l’inverse, les appareils photos numériques, les chaînes hi-fi traditionnelles, les lecteurs DVD et pour la première fois, les baladeurs audios sont en repli.

Concernant le DVD, la baisse est même impressionnante (-20% en volume, -25% en valeur) avec « une déception pour les DVD enregistreurs qui n’ont jamais remplacé les magnétoscopes en taux d’équipement (15% contre 65%, source REM). Il est vrai que la transition se poursuit vers les nouveaux modes de consommation vidéo (triple play –offres Internet + TV + téléphonie- avec

fonction d’enregistrement, VOD, PC de plus en plus utilisés comme lecteurs,…) », commente Gfk.

Le DVD HD va-t-il s’imposer ? Selon Gfk, 150.000 unités lecteurs de nouvelle génération seront écoulées en 2008. « Le mécanisme habituel de l’oeuf et de la poule (à savoir, le nombre de films disponibles en HD) sera un facteur déterminant pour la croissance. Les annonces récentes de Warner en faveur du format Blu-ray pèseront sans doute sur le marché, bien que les positions agressives récentes du camp HD-DVD en matière de prix laissent l’issue de la bataille encore incertaine ».

Enfin, « Si la croissance restera soutenue en 2008, elle devrait se ralentir légèrement en raison d’une croissance moindre des volumes de téléviseurs, ainsi que de la poursuite de la baisse des prix. 2008 sera une année de transition, avec une poursuite de l’équipement en écrans plats, mais des nouvelles technologies (OLED…) qui ne seront pas encore disponibles pour apporter une nouvelle croissance. Au total, GfK prévoit une croissance EGP d’environ 4% pour 2008″.

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

4 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

6 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

7 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago