Pour gérer vos consentements :
Categories: PCPoste de travail

En France, les ventes de PC résistent… grâce à Windows 10

Au deuxième trimestre 2016, la France n’a pas échappé au recul des ventes de PC. Mais le tassement a été moins prononcé que la moyenne mondiale. Selon le cabinet Gartner, les ventes d’ordinateurs de bureau, de PC portables, d’ultramobiles et d’hybrides détachables se sont élevées à 1,88 million d’unités dans l’Hexagone, d’avril à juin 2016. Un chiffre en repli de 1,1% par rapport à la même période l’an dernier. À comparer aux 5,2% de baisse des ventes de PC dans le monde sur la période.

En France, le segment professionnel renoue même avec la croissance (+5,6 %). Selon Isabelle Durand, analyste chez Gartner, les entreprises de taille moyenne ont finalement migré en nombre vers des PC équipés de la dernière mouture de l’OS de Microsoft. « Cette performance s’explique grâce à un déploiement sur Windows 10 plus important des PME », précise-t-elle. Les ventes sur le segment grand public, en revanche, ont encore chuté de 7%. La mise à jour gratuite vers Windows 10, souvent forcée par la firme de Redmond sur les terminaux domestiques, « a retardé les achats de PC » dans le B2C.

HP domine, Lenovo boit la tasse

Les notebooks traditionnels représentent toujours l’essentiel des achats de PC vendus en France (47%). Les PC de bureau comptent pour 36 % du total. Seul le segment de l’ultramobile (qui représente désormais 17 % du marché) affiche une croissance (+13%).

HP maintient sa première place du marché français au deuxième trimestre, avec plus de 502 000 unités vendues (+5,5%). Sa part de marché a également progressé de près de 2 points à 26,7% du marché. Mais c’est Acer qui affiche la plus forte croissance du trimestre (+21,8%) avec 242 000 machines livrées. Asus progresse de 2,2 % (254 000 PC vendus). Dell est en léger repli (-0,9%), avec 213 000 PC distribués. Et Lenovo, second du marché, plonge de -5,2% avec 305 000 PC vendus.

Windows 10 et le Brexit

En Europe de l’Ouest, le marché PC a affiché un léger recul de 0,9% au deuxième trimestre. Le marché professionnel est en forte croissance (+9%), tandis que le marché grand public a chuté de 8%. Là encore, Windows 10 joue un rôle clé, tout comme la sortie annoncée du Royaume-Uni de l’Union européenne. « L’effet Brexit apporte de nouvelles incertitudes quant au retour des dépenses en PC aussi bien des entreprises que de la part du grand public, souligne Gartner. Cependant, dans cette possible décroissance, Windows 10 restera le meilleur moyen de rééquilibrer la demande ».

Lire aussi :

Le marché du PC en Europe stabilisé avant un effet Brexit

Pascale Dumas, HP : « nos ventes de PC repartent à la hausse »

Recent Posts

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

3 heures ago

Véronique Torner – Numeum : « Il faut que le numérique bénéficie d’un environnement propice à l’innovation et à la compétitivité»

La présidente de Numeum, Véronique Torner, revient sur la genèse de la tribune du collectif…

4 heures ago

Microsoft x OpenAI : pas de prise de contrôle selon l’UE

Après avoir mené son enquête, la Commission européenne considère qu'il n'y a pas de prise de…

5 heures ago

Atos : les grands axes de l’accord avec les créanciers

Les banques et les créanciers obligataires d'Atos ont trouvé un accord pour restructurer la dette…

5 heures ago

Christophe Vannier – Carrefour Banque : « Le RSSI doit discuter de plus en plus avec les métiers »

Sur la feuille de route de Christophe Vannier, RSSI de Carrefour Banque, on trouve la…

6 heures ago

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago