Pour gérer vos consentements :

Fraude : 5000 apps mobiles planquent des pubs à l’insu des utilisateurs

La publicité est un moyen classique permettant de monétiser un site web ou une application mobile. Toutefois, les consommateurs pourront être agacés par la présence d’écrans publicitaires. Certains développeurs d’applications mobiles ont trouvé une parade : cacher les publicités aux yeux des utilisateurs.

La publicité ne s’affiche donc pas, mais permet toujours de générer des revenus. Un rapport de Forensiq met en lumière cette nouvelle fraude. La société a découvert plus de 5000 applications Android et iOS utilisant cette technique de masquage des publicités.

Le coût pour les annonceurs – qui payent pour des publicités que les consommateurs ne verront pas – serait d’environ 850 millions de dollars par an, explique Forensiq.

Jusqu’à 2 Go de data par jour !

Mais ce sont bien les utilisateurs eux-mêmes qui font les frais de cette pratique. Ces publicités restant invisibles, les développeurs n’hésitent pas à les charger à un rythme élevé, pour maximiser les profits. Une méthode qui ralentit le fonctionnement du terminal, et qui consomme des quantités élevées de bande passante.

Jusqu’à 2 Go de data peuvent ainsi être utilisés chaque jour sur un unique smartphone. Une quantité phénoménale de données, qui engorge les réseaux des opérateurs et réduit fortement l’enveloppe de bande passante ‘à pleine vitesse’ accordée aux abonnés mobiles.

À lire aussi :
Google verse jusqu’à 30 000 dollars par faille découverte dans Android
Gunpoder : encore une nouvelle famille de malwares pour Android
Des failles zero day sur Mac OS X et iOS ignorées par Apple

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago